Enerzine

Début des certifications (production) et d’effacement d’électricité

Partagez l'article

Le 1er avril a marqué le lancement de la phase de certification des moyens de production et d’effacement d’électricité dans le cadre du mécanisme de capacité. Ce dispositif est destiné à prémunir les clients contre des coupures d’électricité liées à une vague de froid décennale.

Les producteurs d’électricité ont maintenant jusqu’au 15 octobre 2015 pour faire certifier par RTE les moyens de production existants qu’ils rendront disponibles en 2017, date à laquelle le dispositif sera pleinement opérationnel. Pour leur permettre de jouer un rôle clé dans le dispositif, les opérateurs d’effacement ont jusqu’en octobre 2016 pour faire certifier leurs capacités d’effacement.

Du 1er avril au 15 octobre 2015, les producteurs d’électricité doivent déclarer à RTE tous les moyens de production existants (quelle que soit leur technologie, nucléaire, éolien, photovoltaïque…) qu’ils s’engagent à rendre disponibles en 2017 pour contribuer à la sécurité d’approvisionnement électrique de la France en période de pointe de consommation.

Afin de donner toute sa place à l’effacement de consommation (baisse temporaire de la consommation d’électricité de clients volontaires lors des périodes de tension pour le réseau), les opérateurs d’effacement disposent d’une période de certification plus longue. Ils pourront ainsi faire certifier leurs moyens jusqu’au 31 octobre 2016, soit plus d’un an après les moyens de production existants.

Ces déclarations donneront lieu à des certificats de capacité, émis par RTE après vérification.

Dès qu’ils auront obtenu leurs certificats de capacité, les producteurs et les opérateurs d’effacement pourront les vendre aux fournisseurs d’électricité, qui ont désormais l’obligation de couvrir la consommation de leurs clients pendant les pointes. Le prix des certificats de capacité ne sera pas fixé par l’Etat ou par RTE mais déterminé par l’offre et la demande de certificats de capacité.

La certification des capacités de production et d’effacement est une étape fondamentale du mécanisme de capacité. Ce dispositif, décidé par les pouvoirs publics et ayant fait l’objet d’un important travail de la part des services de l’Etat, de la Commission de régulation de l’énergie et de RTE, est destiné à assurer la sécurité d’approvisionnement à long terme de la France pendant les pointes de consommation d’électricité.

En rémunérant la disponibilité des moyens de production et l’effacement, le mécanisme de capacité incite les acteurs du système électrique à maintenir et développer au meilleur coût les moyens d’effacement et de production nécessaires pour assurer la sécurité d’approvisionnement.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    17 Commentaires sur "Début des certifications (production) et d’effacement d’électricité"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Gofast
    Invité
    bonjour Alors je propose une solution bio: échanger trois convecteurs électriques type grille pain contre un poële à pellets ! Ca créerait de l’emploi et en trois ans on résorbe cette pointe de consommation hivernale ! Comme ça on peut fermer nos dix plus vieux réacteurs nuke et on recycle les déchets de bois qui partent en décharge ! Devrais être ministre moi tiens ! En parallèle on baisse les tarifs des premiers 1500KW ou 2000 consommés par les particuliers et on surtaxe le reste ! Tin c’est pourtant pas compliqué ! Avec quoi je finance? no problémo ! Avec… Lire plus »
    Sicetaitsimple
    Invité

    Et si les poêles à pellets commençaient plutôt par remplacer des chauffages au fioul puis au gaz?

    Gofast
    Invité
    re pour se chauffer c’est quand même moins con de brûler chez soi du bois de rebut, plutôt que de faire tourner une centrale avec un rendement déplorable pour faire de l’électricité transitant par un réseau au bord de l’apoplexie pour refaire de la chaleur à l’arrivée ! non? Et le gaz on le garde pour le back up de ces saloperies d’ ENR qui ont fait plonger notre fleuron mondial du nuke ! pas vrai !! Hu, hu! Ca sent le printemps ! Pavre nuke, pour lui ça sent la maintenance grave ! jusqu’à début novembre minimum ! Presque… Lire plus »
    Gofast
    Invité

    re par contre ça serait peut être pas con de remplacer des anciennes chaudières à fuel d’immeubles par des groupes électrogènes fournissant chaleur et courant ou aussi des stirling ! Bien insonorisés, au 3 ème sous sol du parking, ils sentiraient rien et le rendement ferait un méchant bond ! M’enfin,ça EDF il aimerait pas ! Et je vous parle pas des piles à combustibles, ils vont pleurer ! Et ça, ça serait trop triste ! Hors du nuke pas de salut ! Allez la France, à fond dans l’impasse ! Arfff !

    Sicetaitsimple
    Invité

    Ce serait super que les français se chauffent au « bois de rebut » ( des traverses, des palettes?) et produisent leur électricité avec du fioul…. Quel grand pas en avant!

    Gofast
    Invité
    re Les traverses sont pourries de saloperies, donc on oublie ! Vous savez combien de dizaines de milliers de tonnes de bois finissent en décharges quand c’est pas brûlé sur le chantier avec un coup de gas oil parce qu’il est pas sec ? Et combien d’immeubles ont une bonne vieille chaudière au fuel des années 70 qui consomment grave et qui puent du cul ! Alors tant qu’à bouffer du fuel faisons ça le mieux possible ! Et je vous parle pas de la mamie qui habite seule une villa de 160 M2 pas isolée et qui chauffe au… Lire plus »
    Sicetaitsimple
    Invité

    combien de dizaines de miliiers de tonnes de bois finissent en décharge ou sont brulées à l’air libre. Mais vous allez me le dire ( avec une source). Et vous allez aussi me dire combien de foyers ça permettrait de chauffer.

    Gofast
    Invité

    re bsr beaucoup ! y a un ministère qui doit gérer ça !

    Sicetaitsimple
    Invité

    Ah oui, ça devient plus compliqué quant il faut sortir des arguments et des chiffres plutôt que des blagues de comptoir….A la vôtre…

    Sicetaitsimple
    Invité

    Combien de foyers francais on pourrait chauffer par du « bois de rebut » aujourd’hui mis en décharge ou brulé « sur des chantiers »? Un verre de blanc, de rouge ou une bière à celui qui apporte la réponse la plus argumentée avec des sources sérieuses.

    Sicetaitsimple
    Invité

    « Et je vous parle pas de la mamie qui habite seule une villa de 160 M2 pas isolée et qui chauffe au fuel depuis 50 ans ! Et qui se fait saigner par le marchand du coin qu’a pas envie qu’elle arrête ! J’en connais plein dans les petits bleds !  » Bah conseillez-lui une chaudière à pellets, c’est une solution bio comme vous dites.

    Gofast
    Invité

    re vous savez combien de millions de tonnes de bois passent en usine à papier pour imprimer des pubs à la con qui partent direct à la poubelle ? Je préfère pas savoir ! tchinnnn

    Sicetaitsimple
    Invité

    Rien à ajouter, le troll typique….Le roi du comptoir, toujours de grandes idées, ses copains sont plus cons ou plus bourrés que lui, refaisons le monde…sans jamais avoir autre argument à présenter que sa grande gueule…. Bonsoir Gofast, je ne vous dis pas à bientôt, même si je lirais certainement vos incongruités.

    Gofast
    Invité

    re Soyez poli si vous êtes pas joli ! Espèce de ennucléé ,je suis resté poli moi jusqu’à présent ! tenez, je viens de trouver ça du fond de mon bar préféré ! ça vous parle triste sire ? Je préfère refaire le monde que de le rendre inhabitable pour des siècles ! Salut tête de noeud !

    Come-slow
    Invité
    Je préfère refaire le monde que de le rendre inhabitable pour des siècles Même tchernobyl sera réhabité(avec beaucoup moins de monde qu’initialement)dans quelques décénies.Déjà sur une vidéo youtube d’Hervé,on voit un radiologiste qui cultive certains fruits et légumes a Tchernobyl même,dans la zone interdite, et qui les mange aprés s’être assuré au déctecteur de radiations qu’ils ne contiennent pas de radio-elements.C’est très étonnant mais même certains fruits et légumes sont mangeables sans risques sous certaines conditions.Et dans le futur ça sera de plus en plus gérable.Et certains coins déjà habités par quelques spécialistes de radiologie.On se dit que cet endroit… Lire plus »
    Gofast
    Invité

    salut Avant d’étaler votre ignorance crasse par des réflexions stupides vous pourriez aller faire un tour sur le web pour voir tout seul ! Ca nous ferait des vacances et des économies d’énergies ! C’est sûr qu’avec des pro nuke de votre acabit, on est pas sorti de la mouise ! Pour info je ne parlais pas de la conso quotidienne mais annuelle ! Quand vous serez à Rome embrassez le pape de ma part! Bon vol ! hu hu !

    Gofast
    Invité

    bjr tant quà virer des messages vous pourriez aussi virer celui où je me fais traiter d’ivrogne et de con ! Sinon je vais encore me croire obligé de répondre et j’ai pas que ça à faire ! d’avance merci et joyeuses pâques !

    wpDiscuz