EDF et Areva : accord à long terme dans l’uranium naturel

EDF et Areva ont annoncé vendredi dernier un accord de principe concernant un partenariat long terme pour la fourniture d’uranium naturel sur la période 2014-2030, afin d’assurer la sécurité d’approvisionnement et la compétitivité du parc nucléaire français.

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des décisions du Conseil de Politique Nucléaire du 21 février 2011.

Portant sur un volume global pouvant atteindre plus de 20 000 tonnes, les principes convenus prévoient le prolongement du contrat d’approvisionnement à partir des mines d’Areva existantes, et ouvrent la perspective à une participation d’EDF au financement du développement d’un nouveau projet minier, en contrepartie d’une part de sa production future. Ces principes seront déclinés en une série d’accords qui seront soumis à l’approbation des organes de gouvernance des deux Groupes.

Ce nouveau partenariat industriel et financier conforte Areva comme partenaire de référence d’EDF pour son approvisionnement en uranium naturel dont le groupe fournit près de 40% des besoins annuels.

"Ce partenariat conforte la cohésion de la filière nucléaire française et nous ouvre des perspectives de coopération nouvelle. Il nous assure une visibilité de long terme et s’inscrit pleinement dans notre stratégie visant à sécuriser l’approvisionnement en uranium de nos centrales nucléaires" a indiqué Henri Proglio, Président Directeur Général d’EDF.

Luc Oursel, Président du Directoire d’Areva, a déclaré : "Ce nouvel accord long terme avec EDF, après ceux conclus dans la fourniture de générateurs de vapeur et dans l’optimisation de l’exploitation du parc nucléaire français, témoigne de la solidité de notre relation avec notre partenaire historique et démontre une nouvelle fois la capacité d’Areva à proposer à ses clients des solutions à long terme, adaptées à leurs besoins et permettant de sécuriser leurs approvisionnements".

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz