Eliica, un concept car électrique à 8 roues motrices

L’Eliica pour "Electric Lithium-Ion Car" est un concept-car à 8 roues qui tente de battre le record de vitesse sur circuit. Le véhicule a été conçu par une équipe de l’Université de Keio, à Tokyo, dirigée par le professeur Hiroshi Shimizu.

Long de 5,1 mètres et d’un poids de 2 400 kg, l’Eliica possède 5 places : le conducteur, le copilote et trois passagers. Le véhicule fonctionne grâce à une batterie au lithium-ion capable de pousser une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 4 secondes soit mieux qu’une Porshe 911 Turbo !

En 2004, l’Eliica a atteint la vitesse de 370 km/h sur le circuit professionnel de Nardò en Italie. L’objectif de l’équipe est de dépasser les 400 km/h en battant ainsi les différents records détenus par les voitures à moteur thermique.

La voiture intègre 4 racks de 80 batteries, ce qui représentent un tiers du coût du véhicule et développe au total 480 kW (640 ch). Il faut environ 10 heures pour recharger entièrement les batteries à partir d’une prise de courant domestique.

Pour une meilleure adhérence au sol, elle possède huit roues tractées chacune par un moteur électrique de 60 kW (80 ch).

Eliica, un concept car électrique à 8 roues motrices

Deux véhicules ont été réalisés à ce jour et chaque prototype coûte la bagatelle de 320 000 dollars. Les concepteurs du projet ont récemment annoncé leur intention de construire 200 unités et sont actuellement à la recherche de mécénats d’entreprise.

Eliica, un concept car électrique à 8 roues motrices

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Eliica, un concept car électrique à 8 roues motrices"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Dupont
Invité

Quel est l’intéret de ce type de véhicule , tres consommateur, tres gros et tres moche ??? Quelle est l’ouverture d’esprit de ses concepteurs et acheteurs ? no comment

Gurdil
Invité

Quel est l’intéret de la formule 1 ? les 3/4 des technologies dans les véhicules actuels vienne des avancées technologique de la F1….

Eco
Invité

alors la bravosi il pouvait donner des tuyaux aux constructeurs francais mais qui va doudoucement va surement ou ? chez nous il faut des sponsorts pour faire  de l ordinaire……

Guydegif(91)
Invité
Je me rallierai à Gurdil pour dire que, hormis le challenge de la prouesse physique et test aux limites, de telles explorations, semblant qq peu givrées pour certains, tel qu’aller sur la Lune, du reste,… permettent de mettre au point des matériaux, technologies et Solutions ayant des retombées pour la vie courante et pour Mr Tout-le-monde….Donc, ne jetons pas trop vite la pierre à des pionniers, même s’ils peuvent paraitre un peu fous…des fois, à 1ère vue….La raison des 8 roues est d’une part pour répartir donc réduire la charge (2.4 T à cause des batteries…) sur chaque roue et… Lire plus »
andre
Invité

Faire un prototype pour faire un essai, c’est effectivement très bien ( voir le TGV !). Mais pourquoi vouloir lancer 200 exemplaires !

Dupont
Invité

Oui, André, effectivement 200 exemplaires pour la recherche me parait beaucoup, le projet semble déja aboutit, on est déja au stade de la commercialisation ! Je pense que cette résurection de cette CX pour milliardaires fera un flop ! Pour moi l’avenir est là: http://www.mdi.lu  intelligente symbiose électricité / fossile. Prenons les paris pour fin 2009 !

Alin
Invité

cela est sur la voiture roule trop vite mais c’est un beau pied-de-nez pour les pétroliere qui sacage la planette . vive les voitures écologique prenons soin de notre planette. bravo a c est ingenieur

Guydegif(91)
Invité
L’article initial est de janvier 2009 ! Alin l’a ressuscité ce jour… mais où en est l’équipe du professeur Hiroshi Shimizu et Eliica en septembre 2010 ? Je pense qu’il y a qqs bonnes idées dont les moteurs roue, 8 roues pour répartir la charge, les 4 roues directrices, batteries Li-Ion, etc…à tester et mûrir. Le record de vitesse n’est pas une fin en soi mais pourrait permettre de tester qqs limites au niveau tenue des matériaux en plus du challenge en absolu ! J’espère qu’ils ont trouvé qqs mécènes pour financer l’opération…. Une réactu de l’info serait sympa! Merci… Lire plus »
Electrocar
Invité

les records d’AUTONOMIE .Exemple :Fabriquer un prototype d’une autonomie de 1200 Km en une seule charge .Ça,oui alors,ça fera avancer la technologie et les choses en faveur des voitures électriques! On aimerait bien qu’Enerzine nous signale les records d’autonomie en une seule charge.

wpDiscuz