Energie solaire : le G12 réclame 5% du mix électrique d’ici 2025

Douze dirigeants de PME industrielles françaises** innovantes dans le domaine de l’énergie solaire se sont regroupés afin d’informer sur la filière du photovoltaïque et de promouvoir sa place dans le futur mix électrique français.

Ensemble, ils proposent aux pouvoirs publics de mettre en œuvre une politique ambitieuse pour l’énergie solaire, qui réponde aux défis de la transition énergétique.

Les 12 dirigeants mobilisés se sont fixé pour priorité d’aller porter leurs arguments auprès des décideurs politiques, membres du gouvernement et de l’administration responsables de l’élaboration du projet de loi, ainsi qu’auprès des parlementaires notamment des commissions qui en seront saisies. Ils feront ensuite un point d’étape après l’été au vu des avancées du processus législatif.

Outre son fort potentiel économique, le solaire présente selon le G12 des atouts multiples : "il favorise les créations d’emplois et la valeur ajoutée locale, garantit la sécurité d’approvisionnement et la stabilité des prix de l’électricité dans le temps, renforce l’indépendance énergétique, réduit considérablement les émissions de CO2 et la pollution locale, et permet de répondre au défi climatique qui sera traité à la Conférence Climat accueillie par la France en 2015."

Par ailleurs, plébiscité par les Français – 75% d’entre eux se sont déclarés favorables à l’installation prioritaire de centrales solaires photovoltaïques dans leur département (sondage mars 2014 pour France Energie Eolienne – FEE) – le solaire présente également l’avantage de pouvoir être implanté près des lieux de consommation, sur des surfaces non exploitées (toits, parkings, sols), polluées ou délaissées.

Ayant atteint une certaine maturité, la filière française des producteurs d’énergie solaire se dit désormais compétitive par rapport aux autres nouvelles capacités de production électrique installées et dispose d’atouts réels pour poursuivre sa croissance en France comme à l’international. Et pour le G12, elle a toute sa place, aux côtés des autres énergies renouvelables, dans la transition énergétique annoncée et voulue par le Gouvernement et dans la définition d’un nouveau mix électrique durable.

La loi sur la transition énergétique doit intégrer un objectif de 25 GWc de capacité solaire installée d’ici 2025

Actuellement, l’énergie solaire représente moins de 1% de l’énergie produite en France. Pour soutenir son développement et renforcer ainsi l’indépendance énergétique de la France, les 12 dirigeants proposent que la loi de transition énergétique fixe un objectif de mix électrique dont l’énergie solaire pourrait représenter 5% à horizon 2025, et ce, avec de nombreux bénéfices sur le long terme.

Ils proposent également que la loi intègre un objectif de 25 GWc de capacité solaire installée d’ici 10 ans et qu’elle assure pérennité et visibilité à long terme des dispositifs en faveur de l’énergie solaire, pour soutenir les investissements industriels et la création d’emplois en France

Réaction du G12 sur le projet de loi de programmation pour la transition énergétique

Le G12 s’est dit très déçus par l’absence totale dans le projet de loi présenté par la ministre, d’engagements précis et chiffrés visant à promouvoir le développement de l’électricité photovoltaïque en France.

La communication de la ministre renvoie en effet à un document de programmation pluriannuelle de l’énergie, sans qu’aucun engagement concret ne soit pris.

Le G12 demande donc que le gouvernement fixe un objectif de mix électrique volontariste de 25 GWc de capacité solaire installée en 2025 (contre 4 à ce jour). Le potentiel de création d’emplois associé est de 15.000 emplois directs et 20.000 emplois indirects, qui viendraient s’ajouter aux 10.000 emplois directs et 15.000 emplois indirects existants.

** Coruscant, Eco Delta, Exosun, Générale du Solaire, GreenYellow, Luxel, Neoen, Optimum Tracker, ProSolia, Quadran, Sillia et Solairedirect,

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Energie solaire : le G12 réclame 5% du mix électrique d’ici 2025"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

en français (sic !) ça s’appelle du “lobbying”.

chocojesus
Invité

Vous préféreriez peut être que tout ce beau monde reste les bras croisés, a laisser faire le lobbying institutionalise des pronucleaires … ?

Solarhome
Invité

Ca me fait penser aux Liliputiens. 12 pme face au Mammouth Nucléaire vraiment c’est risible. Les diffèrents gouvernements passés et présents, aidés par la Mafia du Corps des Mines ont réussi très facilement à anéantir une filière du solaire pv qui représentait 2 000 entreprises avec 20 000 emplois. Alors si 12 petites entreprises provinciales croient qu’on va les écouter et que l’objectif (scandaleux) de 25 GWc sera pris en compte par Ségo et sa loi de Tansition et bien c’est une belle bande de Bisounours !

Solarhome
Invité

Ca me fait penser aux Liliputiens. 12 pme face au Mammouth Nucléaire vraiment c’est risible. Les diffèrents gouvernements passés et présents, aidés par la Mafia du Corps des Mines ont réussi très facilement à anéantir une filière du solaire pv qui représentait 2 000 entreprises avec 20 000 emplois. Alors si 12 petites entreprises provinciales croient qu’on va les écouter et que l’objectif (scandaleux) de 25 GWc sera pris en compte par Ségo et sa loi de Tansition et bien c’est une belle bande de Bisounours !

Sicetaitsimple
Invité

“Par ailleurs, plébiscité par les Français – 75% d’entre eux se sont déclarés favorables à l’installation prioritaire de centrales solaires photovoltaïques dans leur département “. Je pense que si on pose la même question pour des hopitaux, des lycées, des transports en commun efficaces, des routes, des structures d’accueil agréables pour personnes agées ou à l’inverse des crêches pour nos bambins, des services sociaux au meilleur niveau,…etc..etc…on devrait obtenir environ le même pourcentage….. Faut juste pas oublier de dire au Français interrogé combien ça pourrait lui couter 25GW de PV en 2025…

wpDiscuz