Eolien : un contrat à plus d’un milliard d’euros pour Alstom

Le 6 février dernier, la branche Renouvelable d’Alstom et le brésilien ‘Renova Energia’, spécialiste de la génération d’électricité éolienne ont signé un protocole d’accord portant sur la fourniture, l’exploitation et la maintenance d’environ 440 éoliennes terrestres au Brésil, pour un montant de plus d’un milliard d’euros.

D’une puissance de 2,7 à 3 MW chacune, l’ensemble de ces turbines permettra de fournir, au minimum, 1.200 MW d’électricité d’origine éolienne supplémentaire au pays. "Ces éoliennes équiperont des parcs éoliens de Renova situés dans l’état de Bahia. Les livraisons débuteront en 2015 et s’étaleront sur une période de trois à quatre ans environ" a précisé Alstom.

C’est la gamme d’éoliennes de 3 MW d’Alstom, ECO 100, qui a été retenue par Renova. Elle comprend des rotors compris entre 100 et 122 mètres de diamètre.

Les éoliennes destinées à Renova seront fabriquées dans l’usine de production d’Alstom située à Camaçari, dans l’Etat de Bahia. Ouvert en novembre 2011, ce site dispose d’une capacité de production de 300 MW par an avec une équipe. Suite à l’accord signé avec Renova Energia, Alstom confirme sa décision de doubler la capacité de production pour atteindre 600 MW avec la mise en place d’une deuxième équipe au second semestre 2013.

« Alstom a présenté le meilleur rapport prix / performance technique, nous permettant d’être plus compétitifs », a déclaré Mathias Becker, PDG de Renova Energia. « Il en résultera une efficacité accrue de nos parcs éoliens, grâce à une technologie mieux adaptée aux vents qui prédominent sur nos sites, ainsi qu’une réduction de nos investissement, éléments essentiels pour nous permettre de conserver notre position de leader sur un marché de l’éolien de plus en plus compétitif », a-t-il ajouté.

Le partenariat entre les 2 entreprises débutera par la sélection, dans le portefeuille d’Alstom, de la technologie la mieux adaptée à chaque parc éolien de Renova. Cette phase durera environ deux ans. Au vu de l’importance de ce projet, un comité de gouvernance sera créé. Composé de membres de la direction des deux entreprises, ce comité sera chargé du suivi de la mise en œuvre de cet accord.

« Le partenariat avec Renova Energia comporte des aspects d’exclusivité et nous voulons suivre de près l’avancée du projet. Cet accord, le plus important pour Alstom en matière d’éolien terrestre dans le monde, renforce notre ambition de devenir un leader mondial du secteur de l’éolien », a déclaré Jérôme Pécresse, Président du secteur Alstom Renewable Power.

Alstom indique pour conclure qu’il va contribuer à la création, en partenariat avec d’autres entreprises, d’un cluster éolien à Bahia pour la production des principaux composants d’éoliennes.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Eolien : un contrat à plus d’un milliard d’euros pour Alstom"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
fredo
Invité

dommage que EDF n’achète pas du Alstom en éoliennes on shore (plus de 500MW installés fin 2012 janvier 2013

Sicetaitsimple
Invité

Et pourquoi donc EDF (En je suppose) devrait acheter de l’onshore Alstom?

Bachoubouzouc
Invité

qui prouve aux amateurs du “la france a loupé le train des ENR” et du “les grandes entreprises sont les ennemies des ENR” qu’ils ont tort. Une belle réussite commerciale et industrielle.

wpDiscuz