Eoliennes et télévision : la brouille devant la justice

Depuis décembre 2007, les riverains d’un parc éolien du Maine se plaignent de difficultés de réception de leurs téléviseurs. Réunis en association, ils viennent d’obtenir auprès du Tribunal de Grande Instance de Bar-Le-Duc que soit menée une expertise judiciaire.

Les 5 éoliennes de Laneuville-au-Rupt, exploitées par Perfect Wind (Iberdrola), perturbent-elles la réception des ondes hertziennes ? c’est ce que devra déterminer l’ingénieur télécoms mandaté par le Tribunal, qui rendra sa conclusion dans les 6 mois.

Une première victoire pour l’association de riverains Zap’Atouvent, qui réunit 162 adhérents. "Nous ne sommes pas des anti-éoliennes, nous voulons juste que cessent les troubles de réception", ont-ils précisé à la presse. Leur plaintes avaient incité Perfect Wind à installer un réémetteur sur l’une des éoliennes en 2008, sans succès.

Selon l’ordonnance, l’expert mandaté devra  déterminer "les conséquences de la présence et du fonctionnement des éoliennes (…) sur la réception des signaux télévisuels analogiques. ", et chercher à savoir si "les éoliennes apportent une perturbation à la réception de la TNT."

Si les perturbations étaient avérées, l’ingénieur proposera des solutions techniques pour y remédier.  L’expertise est à la charge de l’association.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Eoliennes et télévision : la brouille devant la justice"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Nature
Invité

Pour une fois que ces machines avaient un résultat positif !

Zorro
Invité

Contre la TV contre les éoliennes… contre tout quoi ! bravo continue comme ça et tu feras parti du clan des vieux grincheux qui trainent sur ce site.

wpDiscuz