ERDF veut une hausse des tarifs pour rénover le réseau

ERDF réclame une augmentation de ses tarifs de 15,1% sur 3 ans afin de financer la rénovation de son réseau de distribution. 

Dans un entretien accordé au quotidien économique La Tribune, le président du directoire d’ERDF Michel Francony demande à procéder à une augmentation de 15,1% des tarifs d’utilisation des réseaux publics (Turpe).

"Nos recettes actuelles ne nous permettent plus de respecter nos engagements vis-à-vis de nos clients et d’offrir le niveau de qualité de service et de fourniture d’électricité attendu par les collectivités locales", prévient Michel Francony, qui note une dégradation de la qualité de la fourniture.

Le Turpe n’a pas augmenté depuis le 1er janvier 2006.

10 milliards d’euros doivent être investis entre 2006 et 2016, notamment pour l’enfouissement de 10 000 km de ligne par an.

Selon la Tribune, la CRE proposerait de limiter cette hausse du Turpe à 8%. Une telle hausse se répercuterait sur la facture des consommateurs, qui verraient le tarif bleu augmenter de 3,6% sur la période 2009-2012.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "ERDF veut une hausse des tarifs pour rénover le réseau"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Matbom
Invité

Rappelons que les réseaux de distribution n’appartiennent pas à ERDF, mais aux communes et à leurs regroupements.

Momo
Invité

Quelqu’un peut-il m’expliquer la difference entre RTE et ERDF ?  Et QUI possede et gere ce reseau ? ( public a 100% je suppose ) Merci d’avance

Matbom
Invité
RTE possède et exploite le réseau haute tension et très haute tension, jusqu’aux postes sources, qui sont les très gros postes de transformation HT/MT à partir desquels commence le réseau moyenne tension. Les réseaux moyenne tension (ou HTA) , les transformateurs HTA/BT, les réseaux BT, les branchements et les compteurs constituent le réseau public de distribution.Il appartient aux communes, souvent regroupées en syndicats d’électrification ou d’énergie pour exercer leur compétence d’autorité organisatrice de la distribution de l’énergie électrique.Dans 95% des cas, ces autorités ont concédé à ERDF l’exploitation du réseau de distribution, mais elles réalisent en général elles-mêmes les extensions et… Lire plus »
Dan1
Invité

Effectivement, avant tout était simple (à quelques exceptions près) : l’électricité c’était EDF, le gaz GDF et le téléphone les PTT.Aujourd’hui, il y a 3 acteurs pour l’électricité (producteur ou courtier, transporteur et distributeur), 2 pour le gaz (fournisseur et gestionnaire de réseau) et souvent 2 pour les télécoms.Je ne sais pas si c’est un progrès, mais ce qui est sûr c’est que cela va permettre de lutter contre le chomage chez les avocats, il paraît qu’ils ont déjà du travail pour gérer les litiges aux différentes interfaces.

Mac
Invité

Rénover le réseau, laissez moi rire…C’est surtout pour enrichir les actionnaires d’EDF a qui appartient ERDF …Je précise que je ne suis pas foncièrement anti libéralisation, mais la il faut bien constater la réalité…

Dan1
Invité
Ce qui doit arriver… arrive. On a forcé à l’ouverture du marché en cassant l’intégration verticale. Conséquence, maintenant vous aurez trois acteurs qui vont réclamer des augmentations : le producteur ou courtier, le transporteur (RTE) et le distributeur (ERDF). Les français n’ont sûrement pas encore bien intégré cette problématique.A mon avis, ce système n’est pas globalement le plus optimisé, il sera donc probablement plus cher avec une vision plus “court-termiste” et en plus on pousse à l’augmentation des prix.En France, si on ouvre à la concurrence, il va falloir payer plus !Le monopole n’est pas le diable et il peut parfois parfaitement servir… Lire plus »
Pasbon
Invité
1/ à l’époque du tout monopole l’état était le plus souvent le financeur.2/ la campagne d’enfouissement des lignes à un coût… qui devrait être compensé par la diminution des coût pour casse (intempéries)3/ le réseau évolu selon les besoins, il y a peu les entreprises industrielles étaient de grosses consommatrices… mes nombreux clients “passent” du tarif vert au tarif jaune et donc solicitent le réseau BT et les autres de tarif bleu ou “petit” jaune passent en tarif jaune 400A.En sachant que les “réseaux” alimentant les zones industrielles sont moins solicités, les réseaux intra_urbains eux voient leur demande exploser de… Lire plus »
Alesia
Invité

Ah bon ? Il est vrai que, comme prévu, le réseau national doit être “modernisé” pour pouvoir accepter la quantité effarante d’éoliennes prévue par le Grenelle de l’environnement.

Jojo lapin
Invité

La rénovation du réseau de distribution évoquée par ERDF n’a aucun lien avec le développement de l’éolien. Les parcs éoliens sont certes raccordés aux postes source via le réseau de distribution, mais ce sont les développeurs éoliens qui financent leurs raccordements, donc rien à voir avec la hausse du TURP. C’est plutôt le réseau de transport qui sera concerné.

Momo
Invité

Merci Messieurs pour ttes. ces explications  precises et claires  ( mais c’est quoi le TURP qui vient de survenir ci-dessus  ? ….. ) . Ne vs. plaignez qd. meme pas trop en France , vs. verriez le bazar que c’est ds. les Pays federaux comme l’Inde ( ou les USA ! ….. ) ou l’interconnexion ” inter-Etats ”  n’est meme pas encore toujours de mise ! Et ou les prix sont bien + eleves qu’en France , rapportes au pouvoir d’achat des populations ! Que les producteurs soient publics ou prives , alimentes au charbon ou au vent ! Cordialement

Momo
Invité

Autant pour moi , je n’avais pas fait le lien entre TURP et Turpe du texte d’origine ….

Pasbon
Invité

ben oui… les équipements électriques eux aussi s’usent avec le temps… mais bon il est vrai que les gens en général ne voyent que l’interrupteur qui éclaire leur salon… c’est bien le malheur des électrotechniciens… mais il est vrai que tout le monde est un MAITRE en “électricité” (pas électrotechniques) …”je connais ja vais chez Leroy ou chez Casto…” 

daaif
Invité

Bonjour,qq 1 pourrait me dire quelles sont les principales categories de rénovation à introduire sur le reseau specifiquement pour integrer l’electricité des eoliennes prevue lors du grenelle ???

Le moustique
Invité
Bonjour! Je dois un peu + de 3800Euros à GrDF. Ils ne m’ont pas prélevé pendant 2 ans. “SURPRISE” une facture. Communication interminable au service commerciale, (09 69 32 43 24 n° non surtaxé) Lettre avec accusé de réception au  “Service client GDF TSA 40808-22308 LANNION cedex”. Réponse téléphonique 1 moi après. Suite à une erreur informatique, vous n’avez pas été prélevé mais vous devez quand même la totalité  de votre consommation en gaz. Un geste commerciale ? NON! Vous pouvez essayez de leur écrire sur leur site, vous  trouverez  RIEN… ! Sympa la blague… Ils vous doivent plus que l’eau… Lire plus »
wpDiscuz