Europlasma lance un site de production d’électricité

La société bordelaise, Europlasma, poursuit son développement dans l’énergie et l’environnement avec la signature d’un accord de collaboration avec le développeur Sunbay Energy Corp, pour la mise en œuvre d’une usine de production d’électricité à partir de déchets au Canada.

C’est le premier projet majeur en Amérique du Nord pour Europlasma et la démonstration de la pertinence de l’investissement effectué l’an dernier par Crédit Suisse. Le Crédit Suisse a contribué à la concrétisation de cet accord de partenariat.

L’usine sera implantée à Port Hope (95 km à l’Est de Toronto) au Canada et traitera plus de 400 tonnes par jour de déchets triés pour générer plus de 20 MW d’électricité.

Madame Linda THOMSON, Maire de PORT HOPE, a déclaré : « Nous sommes complètement investis dans la mise en place de ce projet, en offrant une situation géographique stratégique et une main d’œuvre très qualifiée. Je suis très fière que notre communauté puisse bénéficier d’une telle technologie avancée ».

Monsieur Didier PINEAU, Président Directeur Général d’EUROPLASMA a indiqué « Après le lancement de notre unité de production de 12MW à Morcenx (Landes-France) en novembre dernier, nous sommes très fiers de poursuivre notre plan de développement avec cette première usine au Canada. Le Canada est un marché opportun pour la gazéification par plasma. La population manifeste un intérêt tout particulier dans les énergies renouvelables, adopte un comportement responsable dans la gestion de ses déchets et est ouverte aux nouvelles technologies ».

Europlasma sera l’actionnaire majoritaire du projet avec notamment le partenariat de Sunbay Energy.

Torche à plasmaCréée en 1992, la société Europlasma est spécialisée dans des procédés industriels basés sur la technologie de la torche à plasma. Les procédés mis au point permettent de traiter et de valoriser différents types de déchets (amiante, cendres toxiques, …).

Le dernier développement est la valorisation des déchets par procédé de gazéification avec étage additionnel plasma pour la production d’électricité. Avec l’aide de son nouvel actionnaire, le Crédit Suisse New York, Europlasma se développe sur le marché des énergies renouvelables

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Europlasma lance un site de production d’électricité"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

OK semble être une piste interessante à creuser. Europlasma va au Canada pour le faire. Y a-t-il déjà un ou des sites similaires en France? chez Europlasma? ou d’autres? Si non, Question: pourquoi pas? pourquoi ne pas faire bénéficier aussi la France et nos GES de ce savoir-faire? De plus c’est peut-être une meilleure sol. que les UIOM classiques. Merci nous dire. A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz