Forum mondial de l’eau: l’occasion de se mettre au ménage écolo !

La question de notre impact sur la plus grande ressource naturelle du monde s’est posée. A l’échelle globale comme individuelle, nous avons tous une responsabilité sur la préservation de l’eau. Ainsi, lorsque nous faisons le ménage, nous avons moultes possibilités de réduire notre impact sur les cours d’eau. Les produits utilisés pour faire le ménage constituent en effet une des causes de la pollution de l’eau. Ils aggravent la menace qui pèse sur la biodiversité hydraulique.

Préserver l’eau en optant pour un ménage vert

Plusieurs conseils de ménage peuvent vous guider pour préserver la biodiversité et la pureté des cours d’eau dans le monde. Limiter l’utilisation des détergents reste le meilleur conseil. Les doses prescrites par les fabricants sont souvent surestimées. Vous pouvez utiliser deux fois moins de détergents que ce qui est prescrit pour un ménage tout aussi efficace qu’un ménage classique, une astuce pour être écolo et économe à la fois.

Les produits bio spécial ménage sont une alternative à vos détergents habituels. Les cristaux de soude, le borax, le bicarbonate de soude ainsi que le vinaigre blanc sont efficaces. Ce dernier peut ainsi remplacer vos habituels détartrants, gourmands en eau. Il désinfecte et fait briller les surfaces. Le bicarbonate de soude, quant à lui, est utilisable pour toutes les tâches ménagères. Ce seul produit permet de nettoyer les éviers, les toilettes, le réfrigérateur ou encore de désodoriser les tissus et les tapis.

Moins dangereux et plus rentables, ces produits sont aussi efficaces que les acides et dérivés du pétrole habituellement utilisés pour le ménage.

L’économie d’eau pour un ménage optimal !

Assurément, moins polluer les cours d’eau ne suffit pas. Il faut également réduire sa consommation d’eau. Certaines astuces de ménage, faciles à mettre en œuvre, peuvent vous faire économiser la moitié de votre utilisation en eau. En optant pour des mousseurs ou pour des pommeaux de douches économiques, vous réduirez et votre consommation et votre facture d’eau.

Pour ceux qui emploieraient une femme de ménage, vous pouvez également lui demander d’appliquer ces principes ou lui fournir des produits bios. Les femmes de ménage professionnelles reçoivent d’ailleurs un haut niveau de formation en la matière.

[ Archive ] – Cet article a été écrit par Nora Marinel

Partagez l'article

 



Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz