• Informer - découvrir - comprendre
  • Espace Abonné
login
pass
 
Découvrez la lettre quotidienne d'information !
Inscription    Exemple ?  
enerzine
 Administrateur
 enerzine
De l'électro-solaire même après le couché du soleil 
le 05-11-2009 10:47:53
 

http://www.enerzine.com/UserFiles/Image/breve8635a.jpgL'incapacité à produire de l'électricité bien après le coucher du soleil est un argument souvent cité par les détracteurs de la technologie solaire. C'est pourquoi, la compagnie californienne SolarReserve envisage de construire à Santa Monica, une centrale solaire de 150 MW capable de stocker l'équivalent de 7 heures d'énergie sous la forme de sels fondus.

Lire la brève complète sur le site

 
Pastilleverte
 Invité
 
 
En...r
en voilà une idée qu'elle est bonne !
Allez encore un petit effort et le solaire va réellement devenir intéressant en termes de rendement et coût du KWH (désert proche à disposition de préférence...)
 Membre
 depuis le 17-05-2009
 98 réaction(s)
.
Le solaire thermique explose le PV en terme de rentabilite. C'est juste dommage qu'un systeme "a la panneaux solaire", ou l'on puisse simplement ajouter des elements les uns aux autres sans mains d'oeuvre qualifies, n'ait pas encore ete inventes.
Denlaf
 Invité
 
 
Et encore...
Et si on avait la bonne idée de faire plus simple et moins couteux...
 Membre
 depuis le 24-10-2008
 77 réaction(s)
C'est du déjà vu... en france!
Une telle centrale certes moins puissante à fonctionné en France de 1983 à 1986 : Thémis à Targassonne. Actuellement les installations sont en train de revivre avec en vue production de photovoltaïque et projet Pégase pour porter la température du fluide de 500 à 1000°.
Pourquoi aller chercher si loin une information qui existe chez nous!
 Membre
 depuis le 13-09-2008
 130 réaction(s)
@andré
Le redémarrage de Thémis est décrit dans Enerzine du 29/09/09. On ne peut pas comparer les 2 projets, car Thémis n'est qu'une installation d'étude prévue pour 2 MW, alors que le projet décrit ici est une installation opérationnelle de 175 MW
 Membre
 depuis le 19-09-2008
 344 réaction(s)
[ pour andré et marcarmand ] trou de mémoire...
Vous souvenez vous quel était le mélange de sels fondus utilisé dans Thémis ?
 Membre
 depuis le 16-09-2008
 3 réaction(s)
Sels fondus
@ Christian :
Pour Thémis, le mélange de sels fondus utilisés
était le Hitec : 40% NaNo2, 7% NaNO3 et 53% KNO3 (Gamme de température
d'utilisation : 142 à 500 °C).
Aujourd'hui les centrales
thermosolaires (Andaol, SolarReserve...) privilégient un mélange de
sels binaire : 60% NaNO3 et 40% KNO3 (Gamme de température
d'utilisation : 250 à 600°C).
 Membre
 depuis le 19-09-2008
 344 réaction(s)
Merci !
Momo
 Invité
 
 
A ts. ci-dessus
Ok pour ce projet , mais les 150MW ils sont thermiques ou electriques " net to the grid " ?
Et pendant combien de temps (  i.e. combien de MWH / an ? )
Et de tte. facon , les 17500 heliostats ne pourront transferer a la chaudiere en haut de la tour que l'energie des photons que le soleil voudra bien lui envoyer , pas + !
Et c'est la repartition de cette quantite journaliere d'energie en X heures de production d'electricite , directement ou via son stockage court terme qui donnera la puissance finale utile fournie au grid
Et malgre les pertes thermiques du a ce stockage , c'est le prix de vente de cette electricite finale , variable selon les heures , qui permet de dire " plus rentable " ( et non + efficacement  ) que les installations sans stockage thermique temporaire  !
Bon vent a ts. ces projets