Hydrogène, source d’énergie domestique

La société Idrogen2 a breveté un électrolyseur à utilisation industrielle et domestique.

L’ambition de Giacomo Coppo e Lorenzo Tardini, associés de la société milanaise, est de diffuser le dispositif permettant de générer de l’hydrogène à partir de l’électrolyse de l’eau, dimensionné pour le chauffage d’immeubles de 20/30 appartements ou PME. Son coût est estimé à 15.000 euros.

La technologie utilisée garantit une économie de 20% sur les coûts de gestion, comparé à l’utilisation d’une chaudière à méthane classique. De plus, elle permettrait une réduction d’émission de CO2 de 15 tonnes par an.

Idrogen2 a participé au projet européen H2susbild pour l’inauguration des installations à hydrogène dans les édifices de nouvelle construction.

BE Italie numéro 60 (6/12/2007) – Ambassade de France en Italie / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52172.htm

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Hydrogène, source d’énergie domestique"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
marco
Invité

J’ai du mal à comprendre l’intérêt : On produit de l’électricité dans une centrale thermique ou nucléaire (rendement 30 à 40%), on transporte cette électricité (rendement 90%), on l’utilise pour électrolyser de l’eau (rendement 40%) Soit un rendement global de 18% au mieux, ( alors qu’une bonne chaudière gaz dépasse les 90% Si qqn peut m’expliquer …

David
Invité

Encore plus simple et moins couteux, avec l’electricité qu’on fait passer dans une resistance (un radiateur electrique), on récupère 100% de l’energie électrique en chaleur. Sinon, on fabrique de l’hydrogene par electrolyse. Ensuite avec une pile à hydrogene, on refait de l’electricité et ainsi de suite…A la fin, on obtient bien de la chaleur aussi (c’est la faute a l’entropie qui augmente tout le temps). Ou encore, avec l’elctricité on fait tourner un ventilateur, avec le vent et une éolienne, on fait de l’electricité …

Gilles
Invité

Effectivement, la solution hydrogène n’a d’intérêt que si on la couple avec une source photovoltaïque. L’électricité produite en été est stocké sous forme d’hydrogène et restitué en hiver via une pile à combustible

Sharly
Invité
La solution hydrogène est un stockage qui peut durer plusieurs mois si on utilise des réservoirs biens conçus pour l’hydrogene (qui diffuse finement à travers certains matériaux).Cela règle certains problèmes de trop forte production temporaire malgré un médiocre rendement qui est toujours mieux que rien. Evidement il faut utiliser les piles à combustibles pour que ce soit moins médiocre que de le bruler dans des centrales à flammes.Une solution de stockage,donc,qui “garantit une économie de 20% sur les coûts de gestion, comparé à l’utilisation d’une chaudière à méthane classique. De plus, elle permettrait une réduction d’émission de CO2 de 15 tonnes par an”.C’est… Lire plus »
wpDiscuz