La performance des pneus affichée en 2012

Les pneus les plus performants aujourd’hui permettent de réduire jusqu’à 10% la consommation de carburant par rapport aux modèles les moins bons. La Commission européenne a présenté une proposition de directive instaurant un système d’étiquetage qui vise à orienter le choix des consommateurs vers les pneumatiques offrant une plus grande efficacité énergétique.

Les économies de carburant attendues d’une utilisation accrue de pneumatiques efficaces en carburant sont, selon les estimations, comprises entre 2,4 et 6,6 millions de tep (tonnes équivalent pétrole) en 2020, en fonction de la vitesse de transformation du marché, ce qui dépasse la consommation annuelle de pétrole en Hongrie.

Une partie de la consommation de carburant des véhicules est perdue dans l’interaction entre la route et les pneumatiques. Les performances des pneumatiques en ce qui concerne l’adhérence sur sol mouillé, qui influe directement sur la sécurité routière, sont également très variables. Certains pneumatiques affichent aussi des performances supérieures en matière de bruit de roulement externe, qui représente une part importante des nuisances liées à la circulation routière.

En l’absence d’informations fiables et comparables sur les performances des pneumatiques, les consommateurs ont cependant des difficultés à prendre en compte ces aspects, souligne la Commission européenne, en particulier lors de la décision d’achat de pneumatiques en remplacement d’un jeu de pneus usés.

Le système d’étiquetage que propose Bruxelles doit permettre aux utilisateurs finaux de comparer les pneumatiques, grâce à un système de classement en fonction de l’efficacité en carburant et de l’adhérence sur sol mouillé, avec indication du bruit de roulement externe émis. L’objectif est de promouvoir l’évolution du marché vers des pneumatiques réduisant la consommation de carburant et moins bruyants.

La directive proposée obligera les fabricants de pneumatiques à indiquer l’efficacité en carburant, l’adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement externe des pneumatiques des catégories C1, C2 et C3 (pneumatiques montés respectivement sur les voitures particulières, les véhicules utilitaires légers et les poids lourds). Les performances des pneumatiques devront être affichées au point de vente au moyen d’un autocollant et indiquées dans la documentation technique promotionnelle (catalogues, dépliants et sites de commercialisation sur internet).

Il est proposé que le système d’étiquetage prenne effet à la fin 2012.

La Commission espère un effet positif de cette disposition sur les fabricants de pneumatiques, qui sont confrontés à une rentabilité insuffisante de leurs investissements dans la recherche-développement. La mise à disposition d’informations normalisées sur les performances des pneumatiques vise à ne pas fonder la concurrence uniquement sur les prix, mais aussi sur les performances des pneumatiques.

Enfin, le système d’étiquetage participerait à faire évoluer les transports vers une réduction des émissions de CO2 et de polluants. Les réductions d’émissions de CO2 de tous les types de véhicules devraient se situer entre 1,5 et 4 millions de tonnes par an, selon la vitesse d’évolution du marché en faveur de pneumatiques efficaces en carburant, évalue Bruxelles. Cela équivaut à une réduction du nombre de voitures particulières circulant sur les routes de l’UE comprise entre 0,5 et 1,3 million.

La proposition est faite au niveau de l’UE afin d’éviter la fragmentation du marché de l’Union et d’assurer des conditions équitables de concurrence entre les fabricants.

Plus d’informations ici.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "La performance des pneus affichée en 2012"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
gp
Invité
très bon ca pour stimuler l’innovation en faveur des pneumatiques BRR! ca évitera p-ê à Michelin de ne plus faire seul la course en tête en la matière de facon assez insolente! cocorico! ;-)testé sur une peugeot 205, entre 4 et 5% d’économie en moyenne grace à la monte de 2 michelins energy EA3 (= dernière génération ou presque) à l’avant en remplacement des anciens michelins, energy eux aussi mais les premiers du genre qui datés de 2000 après près de 60 000 km de bons et loyaux services.Avec la nouvelle monte, j’ai l’impression d’avoir changé de voiture!Ils sont fort… Lire plus »
wpDiscuz