La plus grande centrale biomasse au Pays de Galles

Le 31 octobre 2008 à Pembroke, Pays de Galles, s’est tenu la conférence internationale sur "les enjeux du changement climatique, ou comment les entreprises en énergie font face aux défis environnementaux" **.

Le Pays de Galles joue en effet un rôle de tout premier plan dans le développement des énergies renouvelables. Ses ressources en vent et vagues parmi les toutes premières d’Europe, un fort soutien gouvernemental, et des atouts technologiques permettent au Pays de galles d’attirer de nombreuses entreprises du secteur de l’énergie et de placer le Pays de Galles à la pointe du développement des énergies renouvelables.

Fort de ce cadre particulièrement dynamique, le Pays de Galles a dévoilé de nouveaux projets majeurs, au premier rang desquels la construction de la plus grande biomasse au monde. Le gouvernement britannique soutient en effet la construction dans la ville de Port Talbot d’une centrale électrique fonctionnant à partir de matières organiques.

Fort d’un investissement de 558 millions d’euros, ce site, fourni en copeaux de bois, produira 350 MW d’électricité chaque année, permettant d’alimenter la moitié des foyers gallois en énergie propre.

La mise en service de la centrale est prévue pour 2010 et permettra au Pays de Galles d’atteindre son objectif de 10% d’énergie provenant de sources renouvelables d’ici 2010. La société Prenergy Power est à l’origine de ce projet.

Alors que les tensions énergétiques mondiales atteignent des niveaux jamais égalés, et que la demande en énergie a augmentée de 50% ces vingt dernières années au Royaume-Uni, le gouvernement de l’assemblée nationale galloise poursuit son engagement et ses investissements dans le secteur des énergies renouvelables pour atteindre un objectif de plus de 32% d’électricité d’origine renouvelable produite d’ici 2020. Les objectifs actuels sont prometteurs puisque la production « d’électricité verte » au pays de Galles a triplé en deux ans.

** Organisée par IBW (International Business Wales), l’agence de développement économique du Pays de Galles, et dans le cadre des journées européennes « Open Days », cette conférence qui réunissait des scientifiques experts en climatologie, des entreprises du monde de l’énergie, mais aussi des membres de la commission européenne et de l’assemblée nationale galloise, a été l’occasion de réaffirmer la position stratégique du Pays de Galles face aux problématiques énergétiques mondiales.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "La plus grande centrale biomasse au Pays de Galles"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Momo
Invité

Encore une embrouille ou la production d’electricite annuelle est exprimee en MW , unite de mesure de puissance ! …. Et si 350MW indiquent reellement la puissance installee …. il va falloir importer des copeaux de bois de partout  !  Des milliers de tonnes / jour ! Bon vent a eux …..

Dan1
Invité
Il est amusant de constater qu’il y a un an presque jour pour jour, un article d’Enerzine (“La plus grande usine biomasse du monde sera britannique” publié le 22 novembre 2007) disait déjà la même chose : “la centrale devrait coûter quelques 558 millions d’euros et produire, à partir de 2010, 350 MW chaque année.”Si on tape “Port Talbot” sur Internet, on trouve des centaines de fois le même article qui répète invariablement que la centrale devrait produire 350 MW par an. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui de l’information et qui est plus simplement de la diffusion… très rapide, pour… Lire plus »
Momo
Invité
Eh ben … pour cela il leur faudra drainer leur combustible a des centaines de Km a la ronde en norias de camions , ou importer par bateaux entiers ( OK , le fret maritime n’est pas cher , et a meme tendance a nettement baisser av. la crise …. mais qd. meme ! …. ) , et a avoir une centrale tres Hi-Tech pour obtenir un rendement thermodynamique de 40% minimum ! Et avec du bois bien sec en + , pas du taillis en pousse rapide a 50/ 60% d’eau a la coupe !  Je leur souhaite bien… Lire plus »
wpDiscuz