La Réunion vise l’autonomie énergétique pour 2025

"Nos deux régions étant toutes deux identifiées et reconnues pour leur leadership dans le domaine des énergies renouvelables, cette alliance que nous allons finaliser dès la création officielle de l’association réunionnaise prévue en septembre, confère un potentiel de développement industriel et de R&D qui doit permettre à la France d’affirmer sa place dans le domaine international de la recherche pour les énergies renouvelables", a déclaré Claude Graff, président du Pôle de compétitivité TENERRDIS, à l’occasion des états généraux de la distribution de l’énergie.

C’est en effet lors de cet événement, organisé par le Sidelec à la Réunion, avec le soutien scientifique de l’INP Grenoble, que TENNERDIS a annoncé le projet d’alliance avec la future association réunionnaise, positionnée sur la maîtrise de l’énergie par les énergies renouvelables et la gestion isolée des énergies.

Rappelons que TENNERDIS, pôle de compétitivité implanté dans la région Rhône-Alpes, a pour ambition de développer les nouvelles technologies de l’énergie et d’optimiser l’utilisation des énergies renouvelables dans le bâtiment et les transports, avec cinq programmes d’actions (solaire et bâtiment, gestion des réseaux, biomasse, hydrogène et pile à combustible, hydraulique).

Dès sa création, ce pôle s’est engagé vers des partenariats européens et le développement de relations bilatérales directes avec de nombreux pays comme les Etats-Unis, l’Inde, l’Allemagne ou encore la Chine. Ainsi, en mars dernier, TENERRDIS a conduit pour la France un rapprochement stratégique avec le programme Eurogia, seul cluster Eureka consacré à la recherche de solutions énergétiques propres et sûres.

C’est donc dans ce contexte que va être développé le projet d’alliance avec la Réunion. L’association réunionnaise qui sera créée dans le courant de l’été constituera une tête de réseau qui s’appuie sur un grand projet régional : faire de cette île un lieu où les bâtiments produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment et où les transports seront propres d’ici 2025.

Autrement dit, l’objectif est d’atteindre l’autonomie énergétique à cet horizon.

 
BE France numéro 196 (30/07/2007) – ADIT / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43879.htm
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "La Réunion vise l’autonomie énergétique pour 2025"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
architecte4000
Invité

bonjour si nous pouvions faire la meme chose à saint pierre et miquelon ca serait super et une belle vitrine pour la france en face des états unis

lepetit
Invité

actuellement comment est produite l’électricité de la réunion ??

Noublat
Invité

Cette démarche s’incrit dans la possibilité d’assurer la moitié des besoins en énergie au moyen d’énergies renouvelables. Pour l’électricité, la possibilité est de 65% d’énergie renouvelable. Voir ces indications : Le nucléaire peut disparaître tout en réduisant de moitié la consommation de charbon.

Captain Flam
Invité

En fait l’ile de la reunion et les autres iles européennes situées sur les trois oceans tropicaux ne visent pas l’autonomie énergetique mais bien la capacité à fournir de l’energie propre aux autres pays ,par le procedé de l’energie thermique des mers et la production massive d’hydrogène sans CO2, de Deuterium, de Tritium : le lithium present aussi dans les profondeurs marines bombardé par des neutrons sur la paroie de la chambre magnetique de l’ITER donne du tritium et de l’helium… Bref de quoi préparé l’aprés -pétrole mais aussi l’aprés uranium…Chouette, non?

Captain Flam
Invité

Heu, sorry “de quoi préparER l’aprés pétrole et l’aprés uranium….C’est bête , à mon age de faire des fautes d’orthographe stupides, non? Notez aussi qu’à 1000 métres de profondeur, il y a probablement aussi du xénon, gaz d’anesthesie monoatomique (donc non polluant) et quasiparfait … L’autorisation de mise sur le marché vient d’être accordé à AIR LIQUIDE SANTE pour douze pays européens. Enfin les addictés au N2O et au CO2 vont pouvoir être soignés…;-)

Captain Flam
Invité

Heu , accordée plutôt qu’accordé…

wpDiscuz