L’avion solaire HB-SIA débute son périple “Across America”

L’avion solaire suisse Solar Impulse, avec à son bord Bertrand Piccard, a quitté la ville de San Francisco le 3 mai dernier pour rejoindre Phoenix (Arizona), la première ville étape de la mission Across America.

C’est la première fois qu’un avion solaire capable de voler jour et nuit sans carburant, traversera les États-Unis. Cette mission est aussi l’occasion de lancer une initiative baptisée « Clean Génération » qui souhaite rassembler les citoyens du monde entier autour de l’adoption des "technologies propres".

L’objectif de ce vol effectué avec un avion solaire sera de démontrer le potentiel des "technologies propres" en termes d’efficacité énergétique et de production d’énergie renouvelable.

L’initiative « Clean Génération » soutenue par des personnes clairement identifiées, parmi lesquelles on trouve James Cameron, Buzz Aldrin, Al Gore, Richard Branson, Elie Wiesel et Erik Lindbergh, vise également à persuader les gouvernements, les entreprises et les décideurs de s’engager en faveur des "technologies propres" et des solutions énergétiques durables.

Aussi, les noms** de tous ceux qui souhaiteront se joindre à ce mouvement seront transportés à bord de l’avion de manière symbolique : "à chaque escale de la mission, de nouveaux noms seront ajoutés à la liste."

Il faudra au moins 3 jours pour parcourir la distance de la première étape à une vitesse de croisière d’environ 70 km/h. L’itinéraire commence par San Francisco (Californie) vers Phoenix (Arizona), puis Dallas (Texas) vers Saint Louis (Missouri) et enfin Washington et New-York.

Bertrand Piccard et André Borschberg prendront chacun leur tour les commandes de l’avion solaire pour réaliser l’exploit de parcourir les États-Unis d’ouest en est. C’est Bertrand Piccard qui sera aux commandes de l’appareil pour le premier vol de la mission, à destination de l’aéroport international Sky Harbor de Phoenix. André Borschberg prendra les commandes pour la dernière étape, celle qui mènera le prototype à l’aéroport J.F. Kennedy de New York.

** toutes les personnes qui souhaitent prendre part à ce mouvement peuvent s’inscrire ici

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz