Le lac de Hyde Park et sa navette 100% solaire

Le 18 juin 2006 a été marqué par le lancement du plus gros bateau fonctionnant à l’énergie solaire en Grande-Bretagne dans l’un des plus prestigieux endroit de londres, puisqu’il s’agit du lac de Hyde Park.

La navette solaire du nom de "Serpentine" peut transporter jusqu’à 42 passagers et se mouvoir sur l’eau à la vitesse de 8km/h uniquement et grâce à l’énergie solaire. La navette a été conçue autour du thème du soleil, lumière et transparence.

Le résultat est sans appel : un silence total sur l’eau, pas de rejet ni de pollution induite par cette énergie renouvelable. Le bateau est en mesure d’économiser plus de deux tonnes d’émission de dioxyde de carbone par an, a comparer à un bateau du même tonnage fonctionnant au diesel. Sachez également que l’excédent d’électricité récupéré par voie solaire sera reversé au réseau national.

La navette fait 14,5 mètres de long, possède 27 panneaux solaires sur son toit et peut parcourir une distance quotidienne maximale de 132 km. Comme elle est entièrement fabriquée en acier inoxydable, elle restera en excellent état, même après de longues années de service, d’après son concepteur, Christophe Behling. Ce projet aura coûté 335 000 euros, soit 20% de plus que pour un bateau traditionnel.

Pour en savoir plus rendez vous sur : http://www.solarlab.org

(SRC : SolarLab)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz