Le nouveau système de montage séquentiel de pales de turbines d’Areva

Alors que se tient actuellement et jusqu’au 22 septembre, en Allemagne, le salon international de l’énergie éolienne Husum WindEnergy, Areva Wind a présenté son nouveau système offshore de montage séquentiel de pales de turbines.

Avec ce nouveau système, la filiale éolienne d’Areva affirme être "le premier fabricant de turbines offshore capable de monter les pales sur le moyeu dans toutes les positions possibles jusqu’à 330 degrés de marge de manœuvre et ce, avec un vent pouvant souffler jusqu’à une vitesse de 12 m/s".

Le système comprend plusieurs capteurs, différents systèmes de sûreté, deux batteries ainsi que 7 caméras qui garantissent un serrage correct et un fonctionnement sûr de l’outil de montage.

En règle générale, le transport des pales prémontées sur le rotor demande beaucoup d’espace. Avec le système de montage séquentiel des pales, le volume de stockage nécessaire s’en trouve réduit parce que le rotor n’est pas transporté déjà monté. Cela permet de limiter le nombre d’allers-retours et, compte-tenu des vitesses de vents élevées lors des opérations de montage, de réduire de manière significative les coûts logistiques offshore.

Areva Wind confirme que le bras de positionnement de 55 tonnes commandé à distance associé à cette méthode spécifique de montage ont déjà été testés avec succès au mois de mai dernier sur l’un des sites pilotes d’Areva à Bremerhaven, en Allemagne. "Ils ont depuis fait l’objet de plusieurs importants programmes d’optimisation (…) La durée moyenne de montage ou de démontage d’une pale est d’environ trois heures" a indiqué la société.

Le nouveau système de montage séquentiel de pales de turbines d'Areva

"Areva s’engage non seulement à fournir à ses clients une technologie de pointe pour les turbines, mais également à innover en permanence en matière de montage et de logistique pour leur proposer des solutions de production d’énergie compétitives. Le montage séquentiel des pales d’Areva est une solution sûre et performante qui permet à nos clients d’optimiser leur logistique offshore. Nous sommes impatients de pouvoir l’appliquer à nos futurs projets éoliens offshore" a souligné Jean Huby, directeur d’Areva Wind.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le nouveau système de montage séquentiel de pales de turbines d’Areva"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Teredral
Invité

Cet article est-il relatif au nucléaire, comme le laisse entendre le logo, ou à l’éolien ?

wpDiscuz