Lignes THT : quels risques pour la santé des riverains ?

Vivre à proximité d’une ligne à très haute tension (THT) pourrait être à l’origine de problèmes de santé : maux de tête, trouble du sommeil, irritabilité… Plus grave, ces lignes de 400 000 Volts pourraient être responsables d’une augmentation des risques de maladies graves : leucémie, cancers du sein et de la thyroïde.

C’est ce qui ressort des premiers résultats d’une enquête réalisée par le Centre de Recherche et d’Information Indépendantes sur les Rayonnements ElectroMagnétiques (CRIIREM), sur demande du collectif Anti-THT Cotentin Maine.

Ont été comparés deux groupes de population (8 000 foyers en tout), exposés et non-exposés à une ligne THT ( 2×400 000 Volts, à Flamanville-Domloup). Les premiers résultats, partiels (350 dossiers examinés), font apparaîtres certaines tendances :

"Des dysfonctionnements observés sur les appareils électriques et électroniques chez les riverains exposés, deux fois plus importants que chez les riverains non exposés" ont été observés. Pour Pierre Le Ruz, Docteur en physiologie, il s’agit d’un signe de "problèmes de compatibilité électromagnétique", qui pourrait avoir des conséquences directes sur la santé des populations riveraines.

Ainsi, "des problèmes de santé focalisés sur des troubles du sommeil, de la mémoire, de l’audition, mais aussi des maux de tête, de l’irritabilité et des états dépressifs sont significativement plus fréquents chez les riverains exposés que chez les riverains non exposés", relève l’étude, ajoutant que "les symptômes décrits ci-dessus disparaissent significativement  lorsque les riverains quittent la zone  affectée par la ligne THT".

Plus inquiétant, "des maladies graves ayant fait l’objet de traitements lourds, d’actes chirurgicaux et des cancers (leucémie, cancers du sein et de la thyroïde, …) sont détectés significativement en plus grand nombre chez les riverains exposés."

Le Criirem précise que les facteurs de confusions (tabac, alcool, drogue) ont été pris en compte par l’étude, et n’influent pas sur les autres données de l’étude.

Concernant les élevages situés à proximité d’une ligne THT, l’étude montre que celle-ci "peut être à l’origine de courants parasites dans les structures métalliques (portails, abreuvoirs, cornadis…) générés par des phénomènes d’induction", ce qui s’avère "nuisible aux animaux et à la production des exploitations."

Les conclusions définitives de la CRIIREM seront publiées en juin 2008.

[photo page d’accueil : The Joy of the Mundane]

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Lignes THT : quels risques pour la santé des riverains ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Aqua
Invité
L’apparition de cancers est largement favorisé par un affaiblissement du système immunitaire. Un champ électromagnétique dont la fréquence d’oscillation est basse (en-dessous de 20kHz) est capable de “fatiguer” le système immunitaire en lui faisant produire inutilement les molécules de défense “adéquates”. Cette réaction est due au fait que certaines altérations du champ électromagnétique du cytoplasme de nos cellules sont reconnues par l’organisme comme étant la SIGNATURE d’agents pathogènes. Dans de telles conditions, notre corps se bat contre une myriade d’illusions, passant à côté des vrais dangers réellement présents. L’homéopathie est basé sur ce principe, sauf qu’il s’agit d’un déclenchement ciblé… Lire plus »
joselyne
Invité

bonjour, je suis en train de vendre mon pavillon à Brunoy 91800 au 162 route de brie. Nous possédons une ligne à haute tension ( ou pas )! Personne ne veut nous donner la vérité sur ce cas. Pourriez-vous, svp, nous indiquer un lieu ou une association pouvant nous fournir des réponses

Denis
Invité

J’essaye de me renseigner sur les risques du THT, mais je me demande quel crédit peut-on accorder à cette étude, lorsque je lis “Nous n’avons pas la prétention, ni les moyens de mener une étude épidémiologique.”

Stephane
Invité

Bonjour. on vient de créer une association de défense des riverains des lignes tht. Pour plus de renseignements: association de défense des riverains des lignes tht le moulin 50410 MONTABOT

wpDiscuz