Lingot silicium : le français EMIX vend sa technologie

La société française EMIX annonce avoir vendu à Ferroatlántica** – un groupe multinational espagnol spécialisé dans le domaine des ferroalliages et du silicium – un four destiné à la production de lingots de silicium multicristallin par coulée continue électromagnétique, selon la technologie EMCC.

Développé et fabriqué par EMIX, ce four est constitué d’un creuset froid inductif, d’un système de tirage et d’un système de tronçonnage dans lequel la colonne de silicium est sectionnée en lingots. Ce procédé permet de produire des lingots de silicium multicristallin ayant une section de 34×34 cm2 et une hauteur pouvant aller jusqu’à 80 cm, pour une production annuelle de 150 tonnes.

Ce procédé combine les avantages du creuset froid avec celui de la coulée continue : le creuset est réutilisable et ne pollue pas le silicium, tandis que la coulée continue permet d’obtenir des taux de production importants et une structure cristalline et des propriétés plus uniformes.

La livraison du four est prévue pour septembre 2010 à La Corogne, en Espagne, et sa mise en fonction devrait permettre à Ferroatlántica de rentrer sur le marché du photovoltaïque. Cette vente fait suite à plus d’un an de collaboration continue entre EMIX et Ferroatlántica. Durant cette période, la fusion et la purification du silicium ont été améliorées afin d’être adaptées au silicium utilisé par Ferroatlántica.

Employant une trentaine de personnes, la société EMIX a développé un procédé de solidification continue du silicium multicristallin en creuset froid inductif à l’échelle industrielle et l’exploite depuis 2005. Elle possède deux fours permettant chacun une production annuelle de 150 tonnes de silicium multicristallin. Ce silicium est utilisé notamment dans la production de panneaux solaires photovoltaïques.

** Ce groupe est également le premier producteur mondial de silicium métallurgique tout en ayant une activité importante dans le domaine du ferrosilicium et des alliages de manganèse pour l’acier.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Lingot silicium : le français EMIX vend sa technologie"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
zelectron
Invité

A comparer avec l’article de I&T:

wpDiscuz