Novaled annonce une structure OLED blanche de 60 lm/W

Novaled, un fournisseur de matériaux, spécialisé dans les diodes électro- luminescentes organiques (OLED) pour l’éclairage et les produits d’affichage a annoncé jeudi le développement d’une structure OLED blanche d’une efficacité énergétique très élevée.

Selon le fabricant, elle serait capable d’atteindre 60 lm/W avec une luminosité de 1 000 cd/m2, pour une durée de vie de 100 000 heures. La structure produirait une luminosité initiale de 1 000 cd/m2 tout en utilisant un matériau fluorescent bleu disponible sur le marché.

De plus, le dispositif afficherait également un indice de rendu des couleurs élevé (CRI) de 87. Une très large répartition spectrale des couleurs et de bonnes coordonnées de l’espace de couleur défini par la CIE (0.470/0.429) donnent un résultat proche du standard (illuminant A). Il respecte aussi les spécifications de la température de couleur et quadrangles de tolérance définis par le programme Energy Star du département de l’Énergie des États-Unis.

Pour cette structure OLED, Novaled indique avoir intentionnellement utilisé un matériau fluorescent émettant une lumière bleue, disponible sur le marché. Avec ce genre de matériau, le rendement énergétique des OLED est en général inférieur à celui obtenu avec des émetteurs phosphorescents, mais il a été possible d’atteindre un résultat de ce niveau grâce notamment aux avantages offerts par la technologie "PIN OLED**".

L’utilisation du matériau fluorescent émettant une lumière bleue a plusieurs avantages. Outre le fait qu’on le trouve sur le marché, il procure aussi une très bonne stabilité au dispositif et prolonge la durée de vie des OLED. Par ailleurs, il permet de couvrir la gamme complète des couleurs visibles, raison pour laquelle le dispositif OLED donne un indice de rendu des couleurs très élevé.

La technologie d’extraction de la lumière et le matériau NET 61 dédié permettent de renforcer l’efficacité et améliore la dépendance angulaire de la lumière émise. En satisfaisant aux normes d’éclairage commercial, les nouvelles PIN OLED blanches à faible consommation énergétique de Novaled sont destinées à l’éclairage général et design.

« Associer des émetteurs bleus robustes et disponibles sur le marché à la technologies et aux matériaux fluorescents de Novaled permet d’obtenir des OLED hautement performantes, capables de répondre de suite à la demande dans le domaine de l’éclairage », a déclaré Gildas Sorin, PDG de Novaled AG. « Dès que les matériaux phosphorescents émettant une lumière bleue deviendront une réalité commerciale, notre technologie permettra d’améliorer davantage l’efficacité et la longévité des dispositifs OLED en surpassant un rendement lumineux de 100 lumens par watt. »

** Novaled utilise des procédés de fabrication standard pour produire les structures PIN OLED blanches. Empilement entre substrat en verre standard et l’anode en oxyde d’étain et d’indium (ITO), des processus d’évaporation ordinaires et de simples méthodes de découplage permettent une adaptation facile aux lignes de fabrication existantes et une production de masse à moindre coût de ces dispositifs.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Novaled annonce une structure OLED blanche de 60 lm/W"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
sonolisto
Invité

?? 60 lm/W , 1 000 cd/m2 ??

Robin
Invité

il s’agit de deux unités : le lumen par watt, soit un flux de lumière par unité de puissance, le candela par mètre carré, soit un flux de lumière par unité de surface. Pour information, les LED hautes brillances classique tournent autour de 120 à 150 lumens par watt. Robin.

wpDiscuz