Parc éolien Quesnoy-sur-Airaines: “9 ans de gestation”

Après une période longue de neuf ans, le parc éolien de Quesnoy-sur-Airaines situé au nord-ouest d’Amiens en région Picardie va être enfin inauguré les 27 et 28 mai prochains.

Ce parc est composé de 10 éoliennes de 2.3 mégawatts (MW) chacune et présente une puissance nominale totale de 23 MW. Cette capacité lui permet de produire l’équivalent de la consommation électrique de plus de 23 000 personnes en moyenne par an (chauffage compris). Il contribue également à lutter contre le réchauffement climatique puisque l’électricité produite à partir du vent, permettra d’éviter les rejets d’émissions d’environ 15 000 tonnes de CO2 par an.

Le projet éolien a été conçu, développé, financé, construit et est exploité par VOLKSWIND France. Les 10 machines Siemens de type SWT-2.3-101, émergeant à 100 mètres de hauteur d’axe, sont idéales pour les vents faibles à moyens. Ce projet a par ailleurs bénéficié d’une large adhésion de la part de la population. « Les divers acteurs dudit chantier aussi bien administratifs qu’exécutifs ont tous donné entière satisfaction. La naissance des fermes éoliennes, après 9 années de gestation s’est fort bien déroulée. L’événement est heureux » a ainsi déclaré le maire de Quesnoy-sur-Airaines.

Parc éolien du Quesnoy-sur-Airaines: 9 ans de gestation

Le projet éolien a débuté en 2002 lorsque le conseil municipal de la commune a donné l’autorisation à VOLKSWIND France d’identifier le potentiel éolien du territoire afin d’établir un projet d’aménagement compatible avec les spécificités du site. La demande de permis de construire a été déposée en mars 2005 et a été acceptée le 12 décembre 2006. Les travaux du parc éolien ont commencé en mai 2010 et se sont achevés en octobre, pour une mise en service au début du mois de décembre dernier.

La mise en service de ce parc éolien porte à 250 MW la puissance éolienne installée en France par VOLKSWIND

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Parc éolien Quesnoy-sur-Airaines: “9 ans de gestation”"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Reivilo
Invité

Une belle réalisation dans cette région championne de France de l’éolien en nombre de MW au km² (750 MW installés). Le gisement éolien est important et le schéma de développement de la région prévoit une multiplication par 3,7 de cette puissance d’ici 2020.

enerZ
Invité

Merci pour ce lien trés intéressant. La rédaction

wpDiscuz