Paris remporte le prix de la ville européenne la plus innovante en 2017

La Commission européenne a décerné le 7 novembre le prix de “Capitale européenne de l’innovation” 2017 (“iCapitale”), doté de 1.000.000 €, à Paris (France).

L’appel à candidature pour le prix de la «Capitale européenne de l’innovation 2017» a été lancé en mars 2017. Il s’adressait aux villes de plus de 100 000 habitants situées dans les États membres et les pays associés au programme Horizon 2020. Trente-deux villes de dix-sept pays différents ont pris part au concours. La ville gagnante et ses deux dauphines ont été sélectionnées parmi les dix finalistes sur la base de nouvelles initiatives lancées après le 1er janvier 2016. Les lauréats ont été choisis par un groupe d’experts indépendants issus du milieu universitaire et du monde des entreprises. Les évaluateurs ont été sélectionnés dans la base de données des experts d’Horizon 2020.

Les critères d’attribution ont privilégié les villes désireuses d’expérimenter des initiatives novatrices portées par les citoyens, jouant ainsi le rôle de laboratoire pour la recherche de solutions aux enjeux de société auxquels elles sont confrontées.

Le prix iCapitale, qui s’inscrit dans le cadre d’Horizon 2020, le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne, met à l’honneur Paris pour sa stratégie d’innovation inclusive. Parmi les finalistes se sont également distinguées Tallinn (Estonie) et Tel-Aviv (Israël), qui recevront chacune 100 000 €. Le prix servira à intensifier et à étendre les efforts de ces villes dans le domaine de l’innovation.

Carlos Moedas, commissaire pour la recherche, la science et l’innovation, a dévoilé les résultats du concours lors du Web Summit qui se tient à Lisbonne. Il a déclaré: « Les villes ne se définissent pas par leur taille et leur population, mais par l’ampleur de leur vision et le pouvoir conféré à leurs citoyens. Pour certaines, elles n’hésitent pas à expérimenter. Elles n’hésitent pas à impliquer leurs concitoyens quand elles développent et testent de nouvelles idées. Ce sont ces villes-là qui permettent à leur population de prendre part au changement. Aujourd’hui, nous saluons leurs efforts. »

Le commissaire Moedas a ajouté: « Cette année, la concurrence a été particulièrement ardue. Les réalisations remarquables de tous les concurrents sont une illustration parfaite de l’importance vitale de nos écosystèmes d’innovation et de la participation citoyenne en Europe. »

Ces dix dernières années, Paris a construit plus de 100 000 mètres carrés d’incubateurs et elle abrite aujourd’hui le plus grand campus de startups au monde. En outre, la ville consacre 5 % de son budget au financement de projets proposés et exécutés par les citoyens eux-mêmes. Cette stratégie a permis aux Parisiens et aux innovateurs des secteurs privé, non marchand et universitaire de faire de Paris une véritable “FabCity”.

Le projet Réinventer Paris est un bon exemple de la manière dont une ville favorise l’innovation en invitant des talents nationaux et internationaux à réaménager un grand nombre de ses sites emblématiques. Dans la phase actuelle du projet, la ville invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris.

Tallinn est récompensée pour son initiative d’expérimentation de technologies à haut potentiel. La municipalité a encouragé l’utilisation de voitures autonomes, les robots de livraison et le covoiturage. Tallinn a également mis en œuvre un système innovant, baptisé “e-Residency”, qui permet à la population et aux entreprises locales de travailler en étroite collaboration avec des chefs d’entreprise étrangers.

Tel-Aviv a mis sur pied une structure appelée “Smart City Urban Lab”, qui met en relation de startups innovantes et des entreprises technologiques de premier plan afin de favoriser l’émergence d’innovations de rupture pour la résolution de problèmes urbains. L’enseignement étant l’une des priorités de Tel-Aviv, une partie du prix sera affectée au renforcement de l’initiative pour une éducation intelligente que la municipalité a développée en collaboration avec des enseignants, des parents, des étudiants et de startups spécialisées dans les nouvelles technologies.

La première édition du concours a eu lieu en 2014. Les prix sont décernés au titre d'Horizon 2020, le programme-cadre de recherche et d'innovation le plus ambitieux qui ait jamais été lancé par l'Union européenne, avec un budget de 77 milliards d'euros sur sept ans (2014-2020). L'appel à candidature pour la Capitale européenne de l'innovation 2018 devrait être lancé au premier trimestre 2018.
Partagez l'article
  • 2
    Partages

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz