Partenariat entre Suez et GDF dans l’électricité

Suez

SUEZ, via sa filiale Electrabel France, et Gaz de France ont conclu le 10 janvier 2006 un projet de partenariat industriel qui vise à développer et diversifier leurs productions et approvisionnements respectifs en électricité.

Electrabel France et Gaz de France sont convenus de développer de manière coordonnée les deux projets de centrales à cycle combiné gaz naturel d’environ 420 MW chacune qu’ils envisageaient de réaliser séparément dans la zone de Fos-sur-Mer :

sur le site de Sollac Méditerranée pour Gaz de France (mise en service prévue en 2008) sur un terrain loué au Port Autonome de Marseille pour SUEZ (mise en service prévue en 2009). Aux termes de cet accord, SUEZ et Gaz de France prévoient de rechercher activement les synergies qu’ils pourraient mettre en œuvre entre ces deux projets, en particulier dans les domaines de l’ingénierie, de l’exploitation et de la maintenance. Ils souhaitent également bénéficier de l’effet de taille d’un périmètre d’équilibre élargi.

En outre, ce protocole d’accord envisage des participations croisées au capital des sociétés propriétaires des actifs respectifs et des contrats réciproques de mise à disposition de capacités.

Pour SUEZ, ce projet de partenariat s’inscrit directement dans la stratégie du Groupe qui a annoncé dès août 2005 son intention d’investir dans des projets de capacités nouvelles et rentables en Europe, incluant une participation dans l’EPR, de nouvelles unités à cycle combiné gaz et des unités d’énergie renouvelable.

Afin de répondre aux attentes de ses clients, Gaz de France entend se constituer un portefeuille d’approvisionnements électriques optimisé et rentable, qui sera fondé sur des ressources contractuelles à court et à long terme ainsi que sur des ressources propres. A ce titre, le Groupe entend disposer d’une capacité de production adaptée en France afin de proposer à ses clients une offre de fourniture d’électricité combinée au gaz naturel.

(Src : Communiqué de presse – Gaz de France)

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz