Première mondiale : Alstom Grid inaugure le premier sectionneur 1200 kV

Alstom Grid et Power Grid Corporation of India (PGCIL) ont inauguré le premier sectionneur 1 200 kV double semi-pantographe** au monde, fabriqué par le site de production d’Alstom Grid de Padappai dans le sud de l’Inde.

Cet équipement est destiné à la station nationale d’essais de PGCIL, située à Bina – Etat de Madhya Pradesh.

Ce nouveau sectionneur permet d’accéder à un niveau de tension inégalé par ces types d’équipement utilisés par les super-réseaux. Cette nouvelle phase fait suite à l’inauguration du transformateur condensateur de tension 1 200 kV, et de l’instrument de mesure optique, livrés à cette même station. La station d’essais de PGCIL permettra de tester les équipements 1.200 kV avant le déploiement du réseau électrique en courant alternatif Ultra Haute Tension.

Le sectionneur double semi-pantographe est un équipement unique dans la mesure où son réglage ne nécessite aucun outillage particulier. Grâce aux pièces lubrifiées à vie et aux matériaux anticorrosion, le système ne requiert pratiquement aucune maintenance.

"Ce projet représente une avancée majeure pour Alstom Grid et renforce notre position de leader en Inde. En tant que principal fournisseur de postes 765 kV à extra haute-tension installés en Inde, Alstom est fier de son partenariat avec Powergrid et construit les solutions et les produits d’avenir du transport d’électricité à 1200 kV" a déclaré Grégoire poux-Guillaume, Président d’Alstom Grid.

** L’appellation de ce sectionneur fait référence à un mouvement d’ouverture et de fermeture verticale et horizontale.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz