RES met en service 2 installations renouvelables dans l’Aude

Le groupe RES a annoncé la mise en service de deux installations renouvelables dans l’Aude, sur la Communauté de Communes de la Montagne Noire, d’une puissance respective de 12 MWc (solaire) et 22 MW (éolien).

Le parc solaire photovoltaïque au sol Lé Camazou

Située sur la commune de Villanière, la centrale solaire « Lé Camazou » est le second parc photovoltaïque construit en France par RES. Il représente une puissance installée de 12 MWc et produira chaque année l’équivalent de la consommation de plus de 3.000 foyers.

Pour la construction de ce parc, RES a conclu un contrat de fourniture de 46.000 modules photovoltaïques polycristallins avec un acteur français, SILLIA VL.

Le chantier aura été achevé en seulement 4 mois. Au total, 37 entreprises ont participé à la construction (environ 150 personnes) dont les deux tiers sont des entreprises locales ou
régionales comme Agri 2000, Agri Environnement, Agripal clôtures, Cegelec Toulouse, Aude Agrégats, Carayon, David TP, Hugon, GLS Sécurité, Transport Peyrot.

Le parc éolien de Bois de la Serre
Situé sur les communes de Laprade et Lacombe, le parc éolien de Bois de la Serre est composé de 11 éoliennes SENVION pour une puissance totale de 22 MW.

Les mesures de vent réalisées sur site depuis plusieurs années permettent d’envisager une production annuelle de 74 millions de kWh, l’équivalent en consommation de 33 000 personnes, soit 55% de la population de l’aire urbaine de Carcassonne.

Initié en 2007, le parc éolien de Bois de la Serre s’est achevé après 10 mois de chantier et l’activité de 42 entreprises, dont la moitié sont des entreprises de la région telles que Agri TP, Lafarge, Carayon, Aude Agrégats, Apave, Hugon, Loxam. En parallèle, les mâts de l’ensemble des éoliennes du parc sont fournis par FRANCEOLE, seul fabricant français de mâts acier d’éolienne, basé au Creusot.

Un projet de développement économique sur le territoire

Le développement de ces deux projets s’est inscrit dans un projet de développement économique sur le territoire. La Communauté de Communes de la Montagne Noire a lancé un programme visant à concilier la préservation de l’environnement et l’utilisation des ressources naturelles locales, tout en bénéficiant de retombées économiques.

Avec ces deux nouvelles réalisations, les capacités installées et exploitées par RES en Montagne Noire s’élèvent à 84 MW. Ce chiffre atteindra bientôt 136 MW grâce à la construction  en cours du parc éolien de Sambrès (52 MW) sur les communes de Roquefère, Mas Cabardès et Labastide-Esparbairenque.

Sur le territoire national, ces deux réalisations portent les capacités renouvelables installées par RES à 538 MW.

Les inaugurations sont prévues pour ce printemps.

Matthieu Guérard, Directeur général de RES en France et pour la région Europe du Sud, a déclaré : « Nous sommes heureux de voir ces parcs sortir de terre, notamment grâce à une véritable volonté locale. Avec 5 parcs éoliens construits ou en cours de construction et 2 parcs solaires photovoltaïques, RES renforce sa position d’acteur de référence en Montagne Noire. Notre présence régionale se poursuivra puisque la maintenance des parcs sera assurée par le centre d’exploitation de Béziers, avec le concours de sous-traitants locaux tout au long de la vie des parcs. A travers ces projets, nous démontrons que les projets d’énergies renouvelables constituent un vrai fer de lance du développement économique. »

« Le secteur de la Montagne Noire représente un véritable challenge pour les activités de Construction avec des zones de forêts, de montagnes et des vents forts qui en font un site très spécifique. Nos équipes et nos partenaires industriels ont su s’adapter avec brio aux exigences particulières des sites pour concrétiser nos projets. A travers ces réalisations, nous sommes fiers de démontrer notre expertise et notre savoir-faire. » a ajouté Bernard Delubac, Directeur Ingénierie & Construction.

( Src – CP – RES )

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz