Tetra Pak France choisit l’électricité verte

Tetra Pak France annonce l’acquisition de « Certificats d’électricité verte » pour l’intégralité de sa consommation électrique annuelle de son usine de Dijon-Longvic (21).

Cet site industriel qui produit plus de 4 milliards d’emballages pour l’Europe verra, dès 2007, l’équivalent de 21 % de sa consommation électrique passer au vert. L’objectif est d’atteindre 50 % en 2008 et 100 % en 2009.

Le groupe Tetra Pak s’est engagé en 2006 à réduire ses émissions de CO2 de 10 % d’ici à 2010, grâce à la réduction de son utilisation totale d’énergie et à l’augmentation de la proportion d’énergie verte dans sa consommation, notamment grâce à l’effort de ses unités de production de matériaux d’emballage.

Tetra Pak France s’est adressé à Green-Access, un GIE de petits producteurs « autonomes », indépendants, d’énergie 100 % renouvelable, dont les unités de production sont certifiées par le RECS International (Renewable Energy Certificate System).

recs - Tetra Pak France choisit l'électricité verteL’électricité verte en Europe repose essentiellement sur un mécanisme de « Certificats Verts » émis par le RECS.

Cet organisme est représenté dans 17 pays européens au travers d’instituts d’émission, qui sont des organismes reconnus par leur Etat. En France, Observ’ER, l’Observatoire des Energies Renouvelables, assure cette fonction auprès des producteurs nationaux. Ce mécanisme de Certificats permet de séparer la livraison physique de l’électricité consommée de son attribut environnemental.

Green-Access s’engage à délivrer à Tetra Pak France des certificats produits pendant la période correspondant à celle de la consommation électrique de l’entreprise, en indiquant la source technologique et l’origine géographique de l’électricité produite.

Le mix énergétique à partir duquel le bouquet de certificats sera livré se répartit :

  • pour 50 % de petite hydro-électricité « au fil de l’eau » (sans retenue d’eau),
  • pour 30 % de biogaz issus des déchets ultimes,
  • pour 20 % d’éolien.

L’effort financier lié à cet engagement de Tetra Pak pour sa consommation d’électricité permet à Green-Access de réinvestir directement dans les centrales les produits dégagés par la vente de ces certificats. Ainsi les producteurs d’énergie renouvelable améliorent les performances environnementales de leurs unités et consacrent plus de moyens à la préservation des milieux naturels.

Les emballages de Tetra Pak sont composés à 75 % de carton, donc de bois, une ressource naturelle renouvelable. Le carton utilisé par Tetra Pak en France provient exclusivement des forêts nordiques gérées selon les principes du Développement Durable.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Souscrire  
Me notifier des