Total Angola : découverte d’Orquidea-2 sur le bloc 17

Sociedade Nacional de Combustiveis de Angola (Sonangol) et Total E&P Angola, filiale à 100% de Total, annoncent que le puits d’appréciation Orquidea-2 a permis de confirmer et élargir le potentiel de la découverte d’Orquidea, sur le bloc 17 dans l’offshore angolais.

Situé à environ 2 kilomètres de Orquidea-1 et foré par une profondeur d’eau de 1 165 mètres, Orquidea-2 a permis de reconnaître et de confirmer les objectifs Miocène rencontrés lors du forage du puits Orquidea-1. Il a également permis de reconnaître des niveaux de réservoirs Oligocène plus profonds. Les objectifs tant Oligocène que Miocène se sont tous révélés être à huile.

La structure d’Orquidea est située à proximité des découvertes de Lirio, Cravo et Violeta. Le double succès de ce puits permet de confirmer l’intérêt du développement d’un quatrième pôle sur le bloc 17 dont les études d’avant projet sont en cours. Ce pôle situé au Nord-Ouest du bloc 17, complètera les pôles de Girassol et de Dalia bientôt suivis par celui de Pazflor.

Sonangol est le concessionnaire du bloc 17. Total E&P Angola, opérateur du bloc 17, détient une participation de 40 % et est associé à Esso Exploration Angola (Block 17) Limited (20 %), BP Exploration (Angola) Ltd. (16,67 %), Statoil Angola Block 17 AS (13,33 %) et Norsk Hydro Dezassete a.s. (10 %).

Le Bloc 17 , situé en eaux profondes, principal actif de Total en production en Angola, est composé de trois pôles majeurs : Girassol, pôle en production, Dalia, pôle en développement prévu d’entrer en production fin 2006 et Pazflor, en cours d’étude. La possibilité d’un quatrième pôle articulé autour des découvertes de Cravo, Lirio, Violeta et Orquidea est en cours d’études.

(src : Total)
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz