Triple succès d’Air Liquide dans l’industrie solaire

Conséquence de la forte hausse du prix des énergies fossiles et de la préoccupation croissante concernant le réchauffement de la planète, l’attrait pour les sources d’énergie alternatives va croissant. Outre les piles à combustible à hydrogène, l’énergie solaire suscite un intérêt grandissant, avec une croissance du marché mondial désormais de plus de 30% par an.

En Europe, et plus particulièrement en Allemagne, pays qui a décidé de développer les énergies renouvelables avec la volonté de dépasser l’obligation donnée par l’Union européenne d’atteindre 20% de ce type d’énergie d’ici 2020, la demande en équipement de production d’énergie solaire est particulièrement forte. Le MicroTechpark de Thalheim, au Nord de Leipzig, devrait devenir, dans les prochaines années, le principal centre européen de production de cellules solaires. Ainsi, en 2006, 500 nouveaux emplois vont être créés, et à terme, la région devrait bénéficier d’environ 5 000 emplois.

Dans ce contexte, Air Liquide vient de remporter, pour le bénéfice de tous les fabricants de cellules solaires du site de Thalheim, la fourniture de gaz techniques et de spécialités nécessaires en grande quantité pour la production de cellules et modules solaires, avec un investissement global de 2,5 millions d’euros. Les clients sont QCells AG, un des cinq leaders mondiaux de l’industrie solaire, qui produit depuis 2001 à Thalheim des cellules solaires multi et monocrystalline* de haute performance, la société CSG Solar AG (une société allemande d’origine australienne disposant de la technologie brevetée Crystalline Silicon on Glass-CSG), et la société EverQ GmbH, joint venture de QCells AG et du fabricant américain de cellules solaires Evergreen Solar Inc., avec qui Air Liquide vient de conclure en outre un contrat d’offre globale. À Thalheim, CSG Solar AG produit des modules solaires de 1,4 m² et EverQ GmbH, des plaques, cellules et panneaux solaires distribués dans le monde entier.

Le contrat d’offre globale avec EverQ GmbH marque une nouvelle étape dans l’engagement d’Air Liquide pour accompagner l’industrie des cellules solaires. D’une durée de 10 ans, il prévoit la fourniture d’argon, d’azote, d’hydrogène, d’oxygène et de gaz de spécialités ainsi qu’un accord de services. Concrètement, avec son offre globale et les services de logistique intégrée, Air Liquide met à disposition du client son savoir-faire et sa capacité à gérer l’ensemble de la chaîne de mise en œuvre des gaz en prenant en charge tous les services et activités liés à la fourniture des gaz jusqu’au site du client, de même que l’installation des équipements nécessaires.

Commentant ce succès, François Darchis, membre du Comité exécutif d’Air Liquide, a déclaré : « Nous avons réussi le pari de satisfaire les exigences très spécifiques de nos clients de l’industrie solaire et développé nos partenariats avec une industrie en forte croissance. Nous sommes par ailleurs très heureux de contribuer, dans le cadre de notre démarche Développement durable, à l’essor de l’énergie solaire considérée aujourd’hui comme une nouvelle source d’énergie propre et inépuisable. »

* Une cellule solaire ou « photovoltaïque » transforme la lumière émise par le soleil en électricité ; plusieurs cellules composent un panneau solaire ; plusieurs panneaux assemblés constituent une centrale de production d’électricité. La base d’une cellule est généralement formée d’une tranche de silicium. Pour assurer la transformation des photons du rayonnement solaire en électricité, la composition de cette tranche de silicium est modifiée – on dit qu’elle est « dopée » – en introduisant des éléments tels que le phosphore ou le bore. Ce traitement de la tranche nécessite l’utilisation de gaz de spécialités (ou spéciaux), d’azote, et d’argon.

(Src : Communiqué de Presse – Air Liquide)

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Triple succès d’Air Liquide dans l’industrie solaire"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Bravo pour tous les efforts et prouesses de Air Liquide pour épauler et assister, fournir l’industrie et industriels du Photovoltaïque et du Dév.Durable en géné ! Air Liq. est-elle aussi active pour PV non-silicium car ce dernier est en pénurie et les autres pistes, dont celles en couche mince semblent constituer des alternatives d’offres intéressantes à explorer et moins chères… ? Merci nous dire. Bon courage et Bonne continuation ! A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz