Voiture de course électrique : nouveau record pour Toyota Motorsport

Toyota Motorsport GmbH a établi un nouveau record de vitesse sur le circuit de Nürburgring Nordschleife (Allemagne), long de 20,8 km, avec le prototype de véhicule électrique P002 TMG EV.

La voiture électrique TMG qui était pilotée par le Jochen Krumbach a effectué son parcours en 7 minutes et 22.329 secondes, battant le record précédent réalisé en août 2012, de plus de 25 secondes.

Le chargeur rapide nécessaire à l’alimentation des batteries de la voiture a été développé en partenariat avec l’industriel Schneider Electric.

Le chargeur rapide TMG DC a été conçu dans l’objectif de recharger une voiture de course – électrique – en mode circuit sans avoir accès au réseau électrique. Aussi, cette technologie permettrait sans difficulté aucune d’effectuer le chargement avec de l’électricité issue de sources renouvelables.

Fixé à l’arrière d’une camionnette Toyota Hiace, le chargeur rapide ( EVlink ™ ) intégre une batterie au lithium-ion (42 kWh), capable d’être alimentée directement à partir du réseau électrique. Après une nuit de charge, l’appareil est en mesure de fournir rapidement et à des niveaux élevés de l’électricité aux batteries – sans installation ou d’infrastructure supplémentaire, ce qui en fait une solution idéale pour le sport automobile électrique.

Voiture de course électrique : nouveau record pour Toyota Motorsport

"Depuis notre record de l’année dernière à Nürburgring, nous avons développé un groupe motopropulseur électrique capable de fournir plus de puissance, avec plus de constance, sur une plus longue distance en gérant la température des batteries, des moteurs et du variateur. Mais ce succès ne repose pas seulement sur la performance de la piste ; nous sommes également très fiers du chargeur rapide qui encore une fois fournit un approvisionnement en électricité fiable dans un endroit éloigné. C’est un aspect du sport automobile électrique qui n’a pas beaucoup été discuté, mais qui reste très important ; les voitures de course électriques ont besoin d’être rechargées et c’est un défi d’avoir la bonne infrastructure sur des circuits urbains dits temporaires. Avec notre partenaire Schneider Electric, nous avons développé une solution pour recharger une voiture de course électrique n’importe où dans le monde" a commenté Ludwig Zeller, directeur général de TMG électrique et électronique.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Voiture de course électrique : nouveau record pour Toyota Motorsport"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
fredo
Invité

170 kmh, c’est moins rapide qu’une Tesla Roadster, mais l’innovation est plus dans la possibilité de recharger partout même hors réseau si capacité stockage. Bravo Schneider au passage

De passage
Invité
Je pense que beaucoup de lecteurs seront de mon avis: En ce début du 21° siècle, où s’annonce un crise énergético-environnementale, voir des constructeurs de bagnoles qui en sont aux recettes commerciales des années 1950 est risible, gamin et de plus condamnable. A l’époque les problèmes étaient totalement différents avec un baril à 0.2$ (équivalent à 4$ d’aujourd’hui contre 110$), des pays émergents qui passeront automatiquement par le pétrole pour leur croissance et rattrappage du monde occidental, c’est une faute impardonnable que de donner aux conducteurs surtout les jeunes, l’envie de faire du vroum-vroum pour épater les copains puis asseoir… Lire plus »
tibeau
Invité

Entièrement d’accord avec De passage ! La question c’est comment promouvoir une forme de modestie et d’intelligence. Aujourd’hui on est dans le toujours plus, grand, lourd, inutile, m’as tu vu…

Chosebinne
Invité

La course automobile est ici plus une plate-forme de recherche (comme elle l,a été dans le passé avec notamment la Formule 1) qu’un moyen d’épater la galerie…..

wpDiscuz