ArcelorMittal/Poweo: Cycle combiné et CO2 à l’étude

Poweo et ArcelorMittal ont décidé d’entamer une coopération portant sur l’étude commune de l’implantation en Lorraine d’une ou plusieurs installations de génération électrique dans la zone géographique des vallées de l’Orne et de la Fensch, ainsi que d’un pilote de captage, transport et stockage de CO2.

Poweo explique dans un communiqué que le développement de centrales de type cycle combiné au gaz naturel est l’un des axes structurants de son plan industriel. Pour le producteur d’énergie, l’implantation de ces installations en Lorraine et plus particulièrement dans les vallées de l’Orne et de la Fensch "contribuerait directement à la volonté des pouvoirs publics de conduire une action volontariste pour la revitalisation des bassins d’emplois de Gandrange et de Florange notamment", par  le développement d’activités économiques.

Cette annonce survient alors que le groupe ArcelorMittal confirmait lundi la suppression de 575 emplois sur son site industriel de Gandrange, et annonçait la création d’une centaine d’emploi et le maintien en activité après 2012 de son haut-fourneau de Florange. Le groupe a également annoncé la création d’une activité de développement de panneaux solaires.

Poweo et ArcelorMittal ont également convenu d’étudier conjointement le développement en Lorraine d’un site pilote pour le captage, le transport et le stockage de CO2 issu de ces projets de centrales thermiques à gaz. Poweo cherchera à établir des synergies avec les industriels locaux ainsi qu’avec les autres projets de captage, transport et stockage de CO2 auxquels il entend participer.

Par ailleurs, Poweo construit actuellement à Pont-sur-Sambre (Nord) sa première centrale à cycle combiné gaz turbine (CCGT), d’une capacité de 412 MW, pour une mise en exploitation commerciale prévue pour le 1er trimestre 2009. Deux autres projets de CCGT à Toul (Meurthe-et-Moselle) et Beaucaire (Gard) sont en phase d’instruction réglementaire.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz