Archelios, le premier logiciel photovoltaïque libre

Sur un marché du solaire photovoltaïque en pleine croissance, de nouveaux acteurs apparaissent et avec eux, un besoin de structuration dans les méthodes et outils de travail, l’objectif étant d’apporter des prestations de qualité aux clients.

Dans le cadre d’un programme de recherche financé en partie par l’Agence Nationale de la Recherche et l’Université de Savoie, Cythelia** lance en septembre 2008 une nouvelle version d’Archelios sous une licence libre, afin d’offrir la possibilité à la communauté du solaire d’enrichir et d’améliorer le logiciel pour le bénéfice de tous les utilisateurs.

Ce logiciel s’adresse à tous les professionnels du solaire photovoltaïque et du bâtiment qui souhaitent disposer d’un outil simple d’utilisation mais robuste dans ses calculs. Ainsi Archelios permet très rapidement de dimensionner une installation, d’en connaître le productible annuel et la rentabilité. La prise en compte des masques est simplifiée, pour les masques lointains grâce au lien avec le logiciel libre et gratuit Carnaval de la société Incub qui permet un calcul automatique de l’horizon et pour les masques proches, grâce à un module en deux dimensions en cours de développement.

Archelios est également adapté au contexte et aux utilisateurs français. Il comprend une large base de données météo, il permet de prendre en compte la présence ou l’absence de ventilation des modules et une fonction calepinage simplifie le dimensionnement de "toits photovoltaïques".

Pour ce qui est des calculs économiques, Archelios utilise la méthode TEC (Taux d’Enrichissement en Capital) de l’ADEME dont l’intérêt réside notamment dans la prise en compte du phénomène d’actualisation.

Archelios permet donc de calculer pour chaque projet sa Valeur Actuelle Nette et son Taux de Rentabilité Interne ainsi que son temps de retour et le coût du kWh produit.

Archelios est disponible en téléchargement libre sur le site www.archelios.fr . Des bases de données météo et matériel sont également accessibles sur le site avec paiement sécurisé.

** Depuis 2001, Cythelia est un cabinet de conseil spécialisé dans le photovoltaïque et développeur d’Archelios, un logiciel de dimensionnement photovoltaïque.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Archelios, le premier logiciel photovoltaïque libre"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Yo
Invité

Je l’ai testé hier, il est vraiment puissant et facile à utiliser.

Abcd
Invité

Je n’ai su trouver le code source de ce logiciel, une idée ? Sans les sources et  sans license ce n’est pas vraiment un logiciel libre.

Kyl
Invité

Très bon logiciel gratuit si l’on habite Clermont ou Dijon, sinon il faut apsser par la case carte bleue, montant minimum 250 € !!!Dommage.KYL

Scoubidou
Invité

On ne trouve aucune trace de la licence et du code source sur leur site. A mon avis, ils confondent logiciel libre et logiciel gratuit.

Cythelia
Invité
Bonjour à tous,Suite aux différents commentaires que suscite cet article, nous souhaitons apporter certaines précisions :- Archelios a été développé sous licence libre Cecill (www.cecill.info), mise au point par le CEA, le CNRS et l’INRIA. Nous faisons référence à cette licence sur notre site Internet, dans le logiciel ainsi que dans le manuel d’utilisateur. Nous développerons prochainement une rubrique sur notre site à l’attention des développeurs.- sur le fait que les bases de données sont payantes, il faut rappeler que ce logiciel s’adresse en priorité à des professionnels, qui peuvent se permettre ce type d’investissement, qui au passage reste relativement… Lire plus »
Scoubidou
Invité
Bon, on connaît maintenant la licence, c’est libre, super.Les bases de données sont aussi distribuées sous une licence libre?Le fait que ce soit payant, c’est normal, il faut bien payer les développeurs de logiciels libres. Et ça devrait être encore plus cher que du logiciel propriétaire puisqu’un développeur de logiciels libres sera plus à l’écoute de ses clients, que le service sera meilleur, que la qualité du logiciel sera meilleure grâce aux procédures de développement spécifiques au monde du logiciel libre, qu’on a une garantie que le logiciel ne disparaîtra pas etc.Après, on fait payer ce qu’on veut : le… Lire plus »
Gpe
Invité

Je n’arrive  pas à l’installer. Je trouve la manip compliquée… J’ai téléchargé un dossier intitulé : TOS-All-r17347-V2.4.2 et après ?…merci de votre aide

naratai
Invité

Est ce que quelqu’un l’a testé ? je souhaiterai savoir quels sont les avantages ou inconvenients par rapport à retscreen .Merci d’avance

Globule
Invité

Bonjour, Je trouve le soft très sympa d’utilisation: un petit module supplémentaire serait le bien venu pourtant: La possibilité de faire dialoguer l’onglet “site” avec une tête GPS bluetooth afin de déterminer automatiquement les coordonnés  GPS du site. A vos claviers Messieurs les developpeurs 🙂 Cordialement

Didir
Invité

toutes les toitures ne sont pas carrées ou rectangles! j’ai besoin de ne pas mettre 3 panneaux sur un calepinage de 15X7 comment les déduires? Il me faut 102 modules plus 3 factices mais pas 105. Une solution ou une interrogation? Bonne journée

Solar777
Invité
Bonjour, PV-Gestion, logiciel dédié spécifiquement à la gestion de vos projets Photovoltaïques particuliers et professionnels. PV-Gestion se décline en une base de 3 modules complémentaires, de la prospection à la facturation et comprenant la gestion administrative complète. Les interminables tableaux de suivi seront loin derrière vous: Vous gagnez en réactivité, en temps de traitement des dossiers, avec une visibilité claire sur vos previsionnels de vente ! Simple et rapide Facile à prendre en main avec des formulaires contenant l’essentiel : Page d’accueil et gestion des alertes Gestion des dossiers en 4 Etapes Annuaires interne / externe, mairies, ERDF, Consuels, etc…… Lire plus »
wpDiscuz