Areva et Sway s’allient autour d’une éolienne flottante

Areva s’est associé au spécialiste de l’éolien offshore Sway en vue du développement d’éoliennes offshore flottantes.

L’accord conclu entre les deux groupes vise à "offrir de nouvelles solutions pour délivrer une technologie qui rend possible l’exploitation des éoliennes offshores en eau profonde" selon un communiqué de Sway.

"Nous croyons que l’éolienne flottante M5000, en cours de développement avec Sway, offre une solution attractive pour les projets offshore de demain en eau profonde", estime Felix Debierre, PDG d’Areva Multibrid. Sway espère démontrer l’attractivité commerciale de l’éolien en eau profonde dans les 4 années à venir, grâce notamment à une turbine pilote implantée à 7 km des côtes norvégiennes.

La construction de ce prototype est conditionnée à l’obtention du soutien financier du programme norvégien Enova pour les énergies renouvelables marines. Elle pourrait alors être opérationnelle dans les 18 à 24 mois.

Areva Multibrid a d’ores et déjà signé un accord de livraison de 80 éoliennes M5000 pour le parc Global Tech 1, au large des côtes allemandes. Ces éoliennes flottantes de 5 MW seront simplement ancrées aux fonds marins.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Areva et Sway s’allient autour d’une éolienne flottante"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
alain843
Invité

remonter les infos sur l’éolien flottant , filiére où nous ne sommes pas encore à niveau…

Guydegif(91)
Invité

L’article ci-dessus était de août 2009 ! Où en sont ce jour les Multibrides M5000 flottantes ? Turbine pilote existe-t-elle? Merci nous dire A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz