EDF entend être le seul berger de son parc nucléaire

Dans une interview accordée au figaro et publiée aujourd’hui, Pierre Gadonneix, le PDG d’Electricité de France a répondu clairement à une des revendications des membres de l’Anode (*). Cette association réclame la possibilté d’acheter de l’électricité produite par les centrales nucléaires (ndlr : EDF est propriétaire du parc) à prix coûtant.

Comme les prix réglementés sont actuellement plus attractifs que ceux du marché libre, la concurrence ne peut s’exercer normalement. Autrement dit, ces nouveaux entrants entendent profiter de « la rente du nucléaire français » pour pouvoir exister sur le marché français de l’électricité face au géant EDF. (ndlr : à ce jour seulement 4,5 % des entreprises ont opté pour un fournisseur alternatif)

Pour Pierre Gadonneix, « donner des droits de tirage sur notre parc nucléaire à un prix coûtant reviendrait à la spoliation de l’entreprise… » et il conduirait surtout EDF à rogner sur le formidable avantage concurrentiel que lui procure, en période de flambée des prix du pétrole, une électricité d’origine nucléaire.

Enfin, le président d’EDF explique que les revenus du nucléaire sont indispensables pour renouveler le parc de centrales vieillissant et à financer le réacteur EPR de Flamanville dont l’investissement a été évalué à 3 milliards d’euros.

* association regroupant plusieurs fournisseurs / détaillants d’électricité (Centrica, Atel, Poweo, Direct Energie…)
(src : Le figaro)
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "EDF entend être le seul berger de son parc nucléaire"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Magi
Invité

Il a bien raison le Pierre Gadonneix de ne pas donner de droit de tirage a prix coutant.Les centrales nucléaire sont financéés par les CLIENTS d’EDF.La sociéte POWEO doit investir dans des moyens de production et donner le statut edf a sont personnels. Aprés cela il y aurra une vrai concurence et loyal qui plus est. Pour mon entreprise, je ne demande pas a mes fournisseurs de me vendre le matériel a prix coutant ( quoi que cela pourrais augmenter mes bénefices ) non mais dit…

wpDiscuz