Enerzine

La CNR inaugurait dernièrement son parc éolien de Fos

Partagez l'article

La Compagnie Nationale du Rhône (CNR), a inauguré le 13 octobre, son 1er parc éolien à Fos‐sur‐Mer sur le site du Port Autonome de Marseille.

SUEZ, actionnaire de référence de la CNR, qui dispose sur le port d’une occupation du domaine public maritime de 25 hectares jusqu’en 2052, a mis à la disposition de la Compagnie ses droits d’occupations du sol sur environ 4 800 m².

Situé dans l’une des régions les mieux ventées de France, le site bénéficie d’une vitesse moyenne de vent annuel de près de 8,3 mètres/seconde (1). Pour sa 1ère réalisation, la CNR a opté pour les éoliennes les plus puissantes de la moitié sud de la France. Elles figurent également parmi les plus grandes d’Europe.

Hautes de 120 mètres (mât de 80 m et pale de 40 m), chacune est comparable à environ la moitié de la hauteur de la Tour Eiffel. En optant pour des éoliennes de grandes tailles et de puissance nominale de 2,5 MW, la CNR réduit leur nombre et limite ainsi l’impact sur l’environnement.

Les 4 éoliennes (10 MW de puissance installée) produiront environ 28 400 000 kWh par an injectés sur le réseau, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle hors chauffage de 8000 foyers (2).

Si trois ans de procédure ont été nécessaires pour démarrer la construction, aucun recours n’a été exercé suite à l’obtention du permis de construire. Le parc éolien de Fos est la démonstration d’une concertation institutionnelle et locale réussie avec les
élus, les associations et les services de l’Etat.

Les 11,3 M€ nécessaires à la réalisation du parc ont été intégralement financés par la Compagnie via sa filiale CN’air détenue à 100%. Cet investissement témoigne de sa volonté d’agir en faveur du développement durable : création d’une nouvelle source de production d’énergie propre, contribution à la lutte contre le changement climatique (économie d’émission de 11 000 à 25 000 tonnes de CO² par an3).

Avec cette mise en service (2ème parc éolien en région PACA) et celle de Beaucaire, (1er parc éolien du Gard ‐ 5 éoliennes, 11,5 MW), la Compagnie dispose de 21,5 MW de puissance installée dans l’éolien. De nouveaux projets sont actuellement en cours de développement dans la vallée du Rhône.

(1) vitesse moyenne de vent à 80 mètres du niveau du sol
(2) un foyer est constitué de 4 personnes – source ADEME
(src : CNR)

Partagez l'article

 



          

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz