La géothermie à partir des eaux usées

Leader français en géothermie à travers Géotherma, spécialiste en chauffage et climatisation collectifs, cette société a reçu, en novembre 2007, un prix de l’innovation au Salon des maires et des collectivités locales pour sa technique de géothermie à partir des eaux usées.

La température des eaux usées qui circulent dans les réseaux urbains est comprise entre 13 et 20°C. En hiver, elles sont donc nettement plus chaudes que l’air extérieur et la chaleur peut être ainsi récupérée. En été, cette différence de température peut par contre apporter un surcroît de fraîcheur.

Le système, mis au point par l’ingénieur zurichois Urs Studer, de la société Rabtherm, se compose d’un échangeur installé dans les canalisations, d’une pompe à chaleur et éventuellement d’un réseau de chaleur. Il connaît un développement déjà important en Suisse, en Allemagne, en Autriche et aux USA. Il a également séduit la fondation de Bill Gates et les organisateurs des 21e Jeux Olympiques d’hiver qui se dérouleront au Canada, à Vancouver et Whistler en 2010.

En France, l’entreprise Saunier et Associés souhaite pouvoir réaliser en 2008 de 5 à 10 projets. Cet objectif semble possible puisque l’investissement permet d’obtenir au moins 30% de baisse sur la facture de chauffage, et que le retour sur investissement est compris entre 2 et 10 ans, selon la configuration des canalisations, la durée d’utilisation et le montant des aides accordées.

[ Archive ] – Cet article a été écrit par Marc Chartier

Partagez l'article

 



Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz