La première station-service en France de gaz naturel liquéfié et comprimé

Gas Natural Fenosa, spécialiste du Gaz Naturel Liquéfié va ouvrir la semaine prochaine, la première station-service en France qui propose à la fois du gaz naturel carburant sous sa forme liquéfiée (GNL) et sous sa forme comprimée (GNC).

Cette première station-service pourra être mise en service à Castets dans les Landes, grâce à l’obtention de toutes les autorisations réglementaires et environnementales.

Ainsi, le premier client, et partenaire, de la station-service de Gas Natural Fenosa en France, est l’entreprise Transports P. MENDY qui collabore avec IVECO. Dès son ouverture, la station ravitaillera onze camions deux fois par jour. Elle a la capacité d’en ravitailler une centaine par jour.

Le fonctionnement du GN Carburant :

Le GNL est du gaz naturel réduit à l’état liquide par condensation à -161°C, son volume est réduit d’environ 600 fois. Acheminé par camion cryogénique dans les stations-service GAS
Natural Fenosa, le gaz est prêt à être utilisé directement à la pompe de distribution.

Pour être consommé sous sa forme compressée, le gaz liquéfié va être comprimé puis regazéifié à la station-service. La synergie entre les 2 formes liquide et gazeuse est forte et une station qui combine GNL et GNC est mieux optimisée techniquement et plus rentable.

 

La première station-service en France de gaz naturel liquéfié et comprimé

Gas Natural Fenosa dispose d’un des plus grands réseaux de stations-service de gaz naturel en Europe avec 22 stations en Espagne dont 16 au GNL/GNC. Pour l’industriel espagnol, le GNL constitue une "véritable alternative au gazole".

Il met en avant plusieurs arguments : "Le gaz naturel s’avère être une énergie moins polluante que les carburants usuels. Les émissions de particules fines sont nulles, les émissions d’oxyde d’azote sont réduites de 85%, celles de CO2 peuvent être réduites jusqu’à 15% et les émissions sonores des moteurs sont divisées par deux, par rapport au gazole. Ainsi, le gaz naturel respecte la norme antibruit Piek et la norme anti-pollution européenne Euro 6."

Enfin, le GNL s’avère être économiquement intéressant, l’autonomie des poids lourds circulant au GNL peut atteindre 800 km et prochainement jusqu’à 1.200 km.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz