Enerzine

La technologie Coldway s’adapte aux transports de produits thermosensibles

Partagez l'article

Inventeur d’une technologie thermochimique qui permet la production autonome de froid mais aussi de chaleur, Coldway a fait évoluer son concept en lançant le premier véhicule utilitaire équipé de cette technologie.

Adaptable, quel que soit le cahier des charges de ses clients, cette technologie mobile fonctionne de manière autonome et indépendamment du véhicule réduisant ainsi toute surconsommation de carburant et autres nuisances sonores.

Ce premier lancement d’un véhicule équipé à la demande, marque une nouvelle étape majeure dans les solutions offertes pour le transport de produits thermosensibles. Le CHU de Toulouse le confirme par le choix qu’il a récemment fait. En effet, après testé cette nouvelle solution avec le support d’ingénierie de Coldway, le CHU l’a approuvé et la retient comme solution envisageable.

Répondant à la fois aux exigences règlementaires (NF EN ISO 15189, ADR) et aux enjeux de la maîtrise des températures des produits transportés, ces véhicules apportent désormais une réponse supplémentaire aux attentes de laboratoire d’analyses médicales notamment pour le transport des produits thermosensibles tels que les prélèvements biologiques.

Les opérateurs de la chaîne du froid dans le domaine du transport de produits de santé sont en effet confrontés à des exigences règlementaires qui, dans le cadre de collectes journalières, doivent garantir des plages de température allant de -30°C à +37°C.

La technologie Coldway s'adapte aux transports de produits thermosensibles

Bénéficiant d’un système de surveillance en temps réel de la température choisie, d’un système de géolocalisation, de connections électriques sécurisées, ainsi que d’un équipement intégré (Kit ADR, prise maréchal 220V extérieure, signalétique,…), la technologie Coldway embarquée s’adapte aux véhicules tout électrique.

Enfin, les conteneurs à température dirigée équipés du système thermochimique Coldway – volumes jusqu’à 410L, installés à l’arrière du véhicule, sont qualifiables COFRAC et permettent donc un maintien en température homogène, quelle que soit la température extérieure.

Créée dans les années 2000 par Laurent Rigaud et Francis Kindbeiter, l’entreprise dispose de près de 15 ans d’expérience et d’une équipe de plus d’une vingtaine de personnes dont un département de R & D de 7 personnes.

Brevetée au plan international avec, à ce jour, 15 dépôts en cours, certifiée CE et en cours de certification UL, la technologie Coldway trouve aujourd’hui ses développements commerciaux dans l’univers médical et alimentaire. Coldway enfin qui bénéficie du soutien d’actionnaires de référence tels que BPI France, Emertec gestion, CM-CIC capital Innovation et Viveris Management a été encore récemment saluée par La Région Languedoc Roussillon et BPI France.

En mai dernier, Coldway a été désignée entant qu’entreprise innovante de référence dans le cadre d’une signature de convention visant à amplifier leur soutien et leurs financements au profit des entreprises régionales innovantes.

* On entend par « température dirigée », le principe qui consiste à permettre et garantir le maintien, la régulation et la traçabilité d’une température à + ou – 2° pour des produits transportés.

** L’ADR régit le transport des produits et marchandises dangereuses par voie terrestre (dans le cas présent produits biologiques potentiellement infectieux). Le kit ADR fourni dans le véhicule inclut la trousse médicale, le gyrophare ainsi que tous les accessoires nécessaires à une intervention de premier secours.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz