Enerzine

Le DOE subventionne 19 projets de bioraffinerie

Partagez l'article

Enerkem va recevoir de la part du ministère américain de l’énergie (U.S. Department of Energy (DOE)) un soutien financier de 50 millions de dollars pour l’installation de son usine de transformation de résidus et déchets en biocarburants à Pontotoc dans l’Etat du Mississippi.

Enerkem va construire et exploiter une bioraffinerie, d’une capacité de 300 tonnes par jour, qui produira 36 millions de litres d’éthanol par année, ainsi que des produits chimiques verts, à partir de matières résiduelles urbaines triées et de résidus de bois.

Ce projet permettra aussi de réduire l’enfouissement et devrait créer 130 emplois. La compagnie prévoit doubler la taille de son usine en ajoutant un deuxième module, amenant la production totale à 72 millions de litres.

"Nous sommes extrêmement fiers d’avoir le ministère de l’énergie des États-Unis (DOE) comme partenaire dans notre projet d’usine de biocarburants au Mississippi", a affirmé Vincent Chornet, PDG d’Enerkem.

Enerkem est l’une des quatre entreprises sélectionnées dans la catégorie des grands projets de démonstration du programme Recovery Act – Demonstration of Integrated Biorefinery Operations Program.

Les Secrétaires américains à l’énergie et à l’agriculture, Chu et Vilsack, ont annoncé le 4 décembre dernier que plus de 600 millions de dollars de subventions seraient consacrés à 19 projets de bioraffinerie.

Pour ceux et celles d’entre vous qui sont intéressés par la liste des bénéficiaires, vous trouverez la liste complète dans ce document PDF (en anglais).

[ Credit photo : Enerkem – équipement de gazéification syngas ]


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Le DOE subventionne 19 projets de bioraffinerie"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité

    Ce projet partiellement financé par l’Etat semble une bonne valorisation en bioéthanol de déchets de bois et déchets urbains… Idem pour les 19 autres dont beaucoup sont basés sur la valorisation de déchets de bois ainsi que déchets ménagers et urbains, ainsi que des algues pour certains…. Notre MEEDEM devrait les analyser tous pour en émuler certains chez nous…. A+ Salutations Guydegif(91) 

    wpDiscuz