L’Italie se perfectionne dans le HQE et le solaire

L’Italie, malgré le retard accumulé par rapport à l’Allemagne et au Japon, progresse fortement dans le secteur des bâtiments à faible consommation d’énergie.

Les avancées se concentrent principalement sur deux produits : les panneaux photovoltaïques et les installations visant l’autosubsistance en énergie électrique, en eau chaude et en régulation de la température.

Parmi les exemples d’innovations italiennes, on peut citer le projet "Casa 2 litri" à Ozzano dell’Emilia, une maison couvrant tous les besoins en énergie et en climatisation avec seulement 2 litres de gasoil par an et par mètre carré, soit un dixième de la consommation moyenne habituelle. L’Italie est également à l’avant-garde des systèmes intégrés hybrides de panneaux photovoltaïques et solaires, comme dans le projet "Tis" de Secco Sistemi à Bologne.

Solarday, une entreprise de la province de Milan, intègre quant à elle des modules photovoltaïques directement dans les parois, et a déjà réalisé un prototype de plaque d’1 mètre sur 3,6 contenant 56 cellules.

Des panneaux photovoltaïques transparents, pouvant faire office de vitre ou être posés sur les murs, ont aussi été annoncés à Naples lors de EnergyMed, une exposition sur l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique dans le pourtour méditerranéen.

Ces panneaux comportent une fine pellicule à base de tellurure de cadmium, qui coûte cinq fois moins cher que le silicium tout en absorbant 50% d’énergie solaire en plus. Le brevet de cette invention appartient à l’université de Parme et la production industrielle est assurée par l’entreprise Marcegaglia Energy, la commercialisation étant prévue pour fin 2008.

 
BE Italie numéro 54 (20/04/2007) – Ambassade de France en Italie / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42412.htm
Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "L’Italie se perfectionne dans le HQE et le solaire"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Taouba mourad
Invité

buongirno, mi sat interessando la vostra ditte la quale é perfessionata nelle palette solare,non lo so se vi interessa che io stesse il vostro rapresentante esclusivo nel mio paese, cioé il marocco , vi informo che sono dottore in farmacie avendo studiato e laureato al facoltà di farmacia di trieste, mi interessa di essere un vostro collaborateur esclusivo, se vi interessa, io ho un locale assai importante nel mio paese a casablanca, marocco,

wpDiscuz