Malawi : 3 centres médicaux bénéficieront de l’énergie solaire

Trina Solar, un fabricant de produits solaires, a annoncé mardi le don de modules photovoltaïques à 3 centres médicaux au Malawi qui traitent 85.000 personnes.

L’industriel chinois va ainsi permettre à 2 centres médicaux éloignés et à une organisation locale qui apportent du soutien aux malades atteints du SIDA, de la formation professionnelle, de l’enseignement pour adultes et un orphelinat, de disposer d’une énergie renouvelable. En combinaison avec un système de stockage, ces modules solaires permettront aux 3 établissements d’offrir des soins et des services à leurs communautés, la nuit, et dans d’autres conditions de faible visibilité.

Aujourd’hui, plus de 1,3 milliard de personnes vivent sans électricité. Prés de 600 millions d’entre eux vivent en Afrique. Trina Solar, Innovation: Africa et le transporteur Schenker International B.V. se sont associés pour apporter de l’électricité aux communautés éloignées au Malawi.

Le partenariat avec Innovation:Africa a commencé en Mai 2011 quand Trina Solar a fourni les modules photovoltaïques pour l’installation des systèmes d’énergie solaire de la Clinique Médicale de Visezi dans le District de Bagamoyo en Tanzanie. La Clinique Médicale de Visezi offre des soins à une communauté de 2.770 personnes mais, jusqu’à l’an dernier, elle n’avait pas les moyens d’apporter des services médicaux corrects la nuit. Les femmes accouchaient dans des salles enfumées de vapeurs de kérosène et les docteurs pouvaient à peine voir les patients qu’ils traitaient. Avec un système d’énergie solaire, la Clinique Médicale de Visezi peut maintenant apporter des soins 24h/24h dans de bonnes conditions de luminosité et d’hygiène.

« Nous sommes heureux d’aider les communautés locales qui ont besoin de notre technologie », a déclaré Ben Hill, Directeur de Trina Solar Europe. « Dans l’avenir, notre objectif est de continuer à apporter l’énergie solaire pour améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent sans accès à l’électricité. »

« Trina Solar a été un partenaire idéal dans notre travail pour aider les communautés africaines à se développer. Grâce à leurs dons de panneaux solaires, nous sommes capables d’allouer nos ressources là où elles sont le plus nécessaires : identifier les communautés sans sources d’énergie et travailler avec elles pour construire des projets solaires durables. Nous avons des objectifs ambitieux, et avec le soutien de Trina Solar, nous espérons pouvoir doubler notre impact l’année prochaine » a expliqué Sivan Ya’ari, Fondateur et Président of Innovation: Africa.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Malawi : 3 centres médicaux bénéficieront de l’énergie solaire"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Cynik
Invité
C’est très bien, c’est largement diffusé par PRNewswire, mais les moteurs de recherche ne remontent pas l’info : combien de modules, au juste ? Si c’est 10, ça va faire 2,5kW ce qui permet d’éclairer quelques salles effectivement, et au prix de marché représente environ 1.500 à 2.000 Euros : mieux que rien, bien sûr, et belle retombée médiatique, toutefois l’agence de com aura probablement coûté plus cher que le prix des modules… Mais je suis cynique… et ne demande qu’à être détrompé ! Combien de modules ? Cela étant, le principe de remplacer les lampes à kérosène par des… Lire plus »
wpDiscuz