Enerzine

Parc éolien du Lac-Alfred : des municipalités régionales achètent des parts

Partagez l'article

EDF EN Canada a annoncé lundi avoir conclu une entente avec deux municipalités régionales de comté (Matapédia et Mitis) en vue de l’achat de 12,5 % des parts du projet éolien de Lac-Alfred.

Enbridge et EDF EN Canada avait conclu en novembre 2011 un accord de partenariat dans le projet éolien de Lac-Alfred. Ce dernier constitue l’un des sept projets éoliens attribués à EDF EN Canada par le biais d’appels d’offres d’Hydro-Québec Distribution. Il s’agit aussi du troisième projet développé par EDF EN Canada et détenu en partenariat avec une MRC, après ceux de La Mitis (24.6 MW) et du Granit (24.6 MW).

Rappelons que le projet est situé dans les municipalités de Saint-Cléophas, Sainte-Irène, Saint-Zénon-du-Lac-Humqui et le territoire non organisé (TNO) Lac Alfred dans la MRC de La Matapédia, et dans la municipalité de La Rédemption et le TNO Lac-à-la-Croix dans la MRC de La Mitis. Il compte 150 éoliennes fournies par Senvion. Sa construction a débuté en juin 2011 et sa mise en service commercial s’est faite en deux phases : phase 1 (150 MW) en janvier 2013; et phase 2 (150 MW) en août 2013.

L’électricité produite est livrée à Hydro-Québec Distribution en vertu d’un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans.

Suite à cette acquisition de 12,5% par les 2 MRC, Enbridge maintiendra sa participation de 50 % dans le projet tandis qu’EDF EN Canada en détiendra 37,5%. Les 12,5% restant seront détenus par la MRC de La Matapédia à hauteur de 10 % et par la MRC de La Mitis à hauteur de 2.5 %.

EDF EN Canada restera le gestionnaire du projet et EDF Renewable Services continuera d’assurer les services d’opération et entretien.

"Pour les MRC et les municipalités, cette acquisition permettra de toucher une part des revenus provenant de la vente d’électricité tout en apportant une diversification de leurs sources de financement. C’est aussi une belle opportunité pour les communautés locales de bénéficier des retombées directes d’une ressource naturelle présente chez nous. Selon la production d’électricité du parc éolien, les bénéfices nets pourraient atteindre de 200.000 $ à 300.000 $ par année pour La Mitis et de 500.000 $ à 1.000.000 $ pour La Matapédia" ont déclaré les préfets des 2 MRC.

A la fin de l’année 2015, EDF EN Canada aura mis en service des projets éoliens et solaires totalisant 1 374 MW au Canada.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz