Premier parc photovoltaïque en Guyane (4,3 MW)

Voltalia, un producteur d’électricité à base d’énergies renouvelables a annoncé lundi avoir mis en exploitation le premier parc solaire photovoltaïque en Guyane d’une capacité de 4.3 MW.

Située sur la commune de Montsinéry-Tonnegrande en Guyane Française, la centrale solaire qui dispose d’une capacité installée de 4.3 MW est équipée de 19 000 panneaux photovoltaïques. Elle fournira annuellement 6 millions de kWh, soit l’équivalent de la consommation d’environ 4 200 habitants et permettra également d’éviter le rejet dans l’atmosphère d’environ 4 800 tCO2/an.

Selon Voltalia, "le chantier s’est achevé conformément aux prévisions et aura mobilisé durant 4 mois, une soixantaine d’ouvriers, techniciens, et ingénieurs de Guyane et de Métropole."

La centrale a commencé fin décembre à injecter ses premiers kilowattheures sur le réseau. La revente de l’électricité, garantie par contrat avec EDF, assurera à la société un chiffre d’affaire d’environ 50 millions d’euros sur 20 ans.

« Nous sommes très fiers de la mise en œuvre de cette centrale qui permet à la Région de s’acheminer progressivement vers un modèle énergétique durable, reposant sur une réduction de la dépendance aux énergies fossiles et l’utilisation des ressources locales » a indiqué le président de Voltalia, Robert Dardanne, et se félicite de cette première opération d’envergure dans le domaine solaire en Guyane.

Partagez l'article

 



Articles connexes

1
Poster un Commentaire

avatar
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Pastilleverte
Invité
Pastilleverte

Bonne chance aux guyanais qui me sont si chers. Espérons que l’ennuagement moyen plutôt élevé (zone équatoriale) a bien été prise en compte dans les calculs de production. (la réponse devrait forcèment être oui …)