Renault trucks teste une solution de transport 100% électrique

Ces trois dernières années, Renault Trucks et Chereau ont travaillé sur le programme de recherche européen Citymove, en partenariat avec des acteurs privés et publics tels que l’industriel Plastic Omnium et le Laboratoire d’économie des transports, le LET.

L’objectif de Citymove est d’élaborer une solution de transport, incluant véhicule et carrosserie, avec pour but la réduction des émissions de CO2 et l’amélioration de la sécurité des conducteurs-livreurs lors du chargement et déchargement des marchandises, ainsi que celle des autres usagers de la voirie.

La première phase du projet a permis de mieux appréhender les évolutions des besoins des clients dans un contexte économique très contraint et des enjeux sociétaux en ville toujours plus forts. Les ateliers de travail dans toute l’Europe regroupent des transporteurs et les différents acteurs de la mobilité urbaine : les autorités administratives, des fournisseurs de logistique urbaine et des cabinets d’études.

La deuxième phase a consisté à réaliser un véhicule expérimental en choisissant les technologies les mieux à même de répondre aux objectifs du projet. Ce véhicule développé par Renault Trucks et Chereau est actuellement testé en conditions réelles d’exploitation par les Transports Jammet basés à Poitiers. L’entreprise, spécialisée dans le transport frigorifique en groupage distribution, évalue ainsi une solution propre et silencieuse au cœur de la ville. Cette initiative permet de partager ce programme de test avec les élus locaux, les commerçants et les citadins.

Ce véhicule expérimental est un Midlum de Renault Trucks 100 % électrique : sa chaîne de propulsion et sa caisse frigorifique ne fonctionne qu’avec l’électricité. Le véhicule dispose d’un PTAC de 16 tonnes et offre une charge utile de 5 tonnes. Il dispose d’une autonomie d’environ 100 kilomètres.

De son côté, Chereau a développé une structure spécifique composée d’une carrosserie (15 palettes), multi-compartiments, avec une porte latérale bi-axe, un rideau isotherme électrique, un rideau d’air « Air Shutter-C » et d’un groupe frigorifique autonome et entièrement électrique. L’ensemble est conforme au label Piek.

Le véhicule intègre également des éléments pour améliorer la sécurité et notamment la protection des autres usagers de la voirie (piétons, cyclistes, scooters etc.). Ensuite, le système « birdview » permet de visualiser sur un seul écran les images provenant de quatre caméras montées à l’avant, à l’arrière et sur les côtés du véhicule. Ce système apprécié en milieu urbain, permet de limiter les risques liés aux angles morts et aider le chauffeur lors des manœuvres.

Caractéristiques techniques du véhicule

• Type : Renault Midlum
• Moteur de traction : électrique asynchrone délivrant une puissance de 103 KW
• PTAC : 16 tonnes
• Charge utile : 5,5 tonnes
• Autonomie : environ 100 km

Caractéristiques technique du groupe frigorifique

• Type : CARRIER Supra 950 MT (multi température) City-Z
• Alimentation : électrique sans production de CO2 lors de l’utilisation sur route comme à quai
• Bruit < 60 dB
• Plage de température : de -20°C à 10°C

Caractéristiques des batteries du groupe frigorifique

• Technologie : Lithium-Ion
• Capacité : 11 kWh à + de 60 kWh
• Autonomie : de 2 à 10h (à 0°C en régulation)

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Renault trucks teste une solution de transport 100% électrique"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
michel123
Invité

Avec une telle surface ( au moins 20M2 à vu de nez) et compte tenu de la baisse du prix des panneaux , ils seraient bien inspirés de mettre des panneaux pour alimenter au moins le groupe frigorifique et éviter ainsi un épuisement rapide de la batterie. D’ailleurs tous les camions frigo pourraient avoir ce genre de système pour faire tourner le climatiseur sans allumer le moteur lorsque le camoin stationne en plein soleil.

wpDiscuz