Enerzine

Transition énergétique : le modèle exemplaire de Vitry-le-François

Partagez l'article

Des réseaux de chaleur à l’éolien en passant par la méthanisation, tout a été fait pour valoriser les ressources locales et faire des économies d’énergie dans la communauté de communes Vitry Champagne et Der, située dans le département de la Marne et la région Champagne-Ardenne.

Vitry-Champagne et Der a signé en 2014 un accord avec EDF pour l’étude et la mise en place d’un système énergétique décentralisé. Une expérimentation originale permettant à un territoire d’ajuster au mieux sa consommation d’énergie, d’en réduire le coût pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises d’entamer concrètement le processus menant à la transition énergétique.

Jean-Pierre Bouquet, à la fois maire de Vitry-le-François et président de la communauté, explique sa démarche.

En qualité de territoire à énergie positive, quelle est votre démarche ?

"Nous avons engagé, il a trois ans, une réflexion sur nos consommations énergétiques. C’est un poste de dépense important chez nous, particulièrement pour le secteur industriel qui représente 52 % de l’énergie consommée en Pays vitryat, contre 31 % pour le reste de la France. Il y a un vivier d’économies d’énergie très important, c’est pourquoi nous avons engagé, en partenariat avec EDF, un diagnostic énergétique sur tout le territoire pour avoir une idée précise de l’ensemble des consommations. Nous avons constaté que, pour les ménages comme pour les industriels, le poste de dépense énergétique était le plus important."

Transition énergétique : le modèle exemplaire de Vitry-le-François

Quels sont vos projets issus de ce diagnostic ?

"Nous avons comme ambition de baisser de 20 % la facture des ménages et les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, nous avons élaboré 33 projets autour de plusieurs fils conducteurs : la baisse des consommations, l’utilisation et la valorisation des ressources naturelles locales, la création d’emplois, la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Nous cherchons à optimiser nos réseaux de chaleur, à améliorer les processus industriels et à développer les énergies renouvelables. Par exemple, très concrètement, nous avons étendu notre réseau de chaleur biomasse au centre aquatique. Désormais, aucune énergie fossile ne sera utilisée pour le chauffage de cet équipement. Mais nous avons aussi des projets de méthanisation et de micro-hydraulique. Enfin, il faut savoir que notre territoire, avec l’éolien, est fortement producteur d’électricité avec une capacité de 365 GWh qui va être doublée d’ici 2020."

Transition énergétique : le modèle exemplaire de Vitry-le-François


Que vous apporte le label Territoire à énergie positive ?

"C’est un levier formidable pour l’action. Le développement durable offre des perspectives d’emploi et d’activité. Le secteur est très porteur. Nous avons des filières de formation Transition énergétique pour former des jeunes aux métiers de l’industrie et des services. Le Pays vitryat est le plus gros bassin industriel de la Marne et, pour éviter l’érosion des activités, la transition énergétique est une opportunité."

Transition énergétique : le modèle exemplaire de Vitry-le-François

Transition énergétique : le modèle exemplaire de Vitry-le-François

Lauréat des territoires à énergie positive, le territoire poursuit désormais ses expérimentations.

[ Le projet complet : ici (.pdf) ]

** Crédits photos : Communauté de communes Vitry Champagne et Der


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    6 Commentaires sur "Transition énergétique : le modèle exemplaire de Vitry-le-François"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    juanasol
    Invité

    Bravo pour la transition énergétique !!! Encore un petit effort et il est possible de s’affranchir d’EDF pour devenir autonomes énergétiquement. Mais où en est la transition agricole vers l’extensif et le bio ? A en croire la photo des éoliennes, les champs sont tristement cultivés de manière intensive, pas de haies, pas de vie, pas de transition dans ce domaine, malheureusement.

    Lafleur
    Invité

    Par principe je ne ferai jamais confiance à un maire car trop opportuniste, et bien sûr tributaire par idéologie politico-mafieuse appliquée. Pour le moment la soit disante transition énergétique nous coûte plus quelle nous rapporte, que ce soit dans l’éolien ou le PV, c’est des milliards partie en fumée CO². Immaginons un instant le scénario catastrophe d’un arrêt en chaine de nos centrales nucléaires dans le pays pendant quelques jours, essayons d’immaginer de quelles façons les EnR du pays vont prendre le relais, savoir si nous avons eu les bonnes idées, ou si tout est à repenser.

    irisyak
    Invité

    Justement: ce scénario de fermeture des centrales nucléaires en série a failli se produire en 2011. Nous avons été sauvés par le gong car la pluie est tombée opportunément. La longue sécheresse posait problème. Nos centrales ont besoin d’eau pour se refroidir. Cette question disparait avec l’éolien et le solaire. Ce deux énergies sont autrement plus sécurisantes.

    Papijo
    Invité

    Effectivement, pas besoin d’attendre la sècheresse, il suffit d’attendre le soir ou bien que le vent tombe pour que tout s’arrête !

    Sicetaitsimple
    Invité

    Mais enfin avec le stockage et le P2G financés par la planche à billets européenne y’a plus de problème! Vous voulez que je vous donne le nom d’un expert du sujet pour vous l’expliquer?

    Lafleur
    Invité
    J’attendais beaucoup plus de réponses, d’habitude il y a des statistiques de tous les cotés ! vous ne croyez pas à cette hypotèse, et pourtant elle doit être envisagée, ne serait ce que par précautions. « Ces deux énergies sont autrement plus sécurisante » Oui tant que nous avons le nucléaire , car les EnR pour le moment c’est la roue de secour, le problème de stockage et l’intermittance est loin d’être solutionné . les projets P2G 4 ou 5 en Europe, on est encore loin du compte, c’est encore du stockage palliatif, un de plus. Pa contre, sicetaitsimple pouvait nous trouver… Lire plus »
    wpDiscuz