La première station-service de GNLC en France

Les Transports P. Mendy, IVECO France, Gas Natural Fenosa et Consoptima ont inauguré le 21 octobre dernier la toute première station-service de Gaz Naturel Liquéfié Comprimé (GNLC) en France.

Cette station-service nouvelle génération permet la mise en service de la première flotte de poids-lourd GNLC sous la marque Belharra qui assure la livraison du fret régional sans pétrole, sans particule, sans bruit et sans surcoût pour le consommateur. Une première en France.

Le Gaz Naturel Liquéfié Comprimé (GNLC)

Le projet Gaz Naturel Comprimé Liquéfié s’inscrit dans un programme d’essais et de recherche de plus de 3 ans. Cette démarche se concrétise à travers une collaboration entre Transports P. Mendy, l’énergéticien Gas Natural Fenosa, le constructeur de poids lourds IVECO France, filiale du CNH Industrial et Consoptima, entreprise de conseil et de formation spécialisée dans la mise en oeuvre de cette nouvelle technologie.

"Leader du Gaz en Espagne, GNF a prévu d’investir 6 millions d’euros par an en France pour le développement d’un réseau GNLC. La position de la France au cœur du réseau routier européen en fait un marché stratégique pour le développement de notre réseau de stations GNLC en Europe" a déclaré Joaquim Mendiluce – Directeur Général de Gas Natural Europe.

Une station GNLC est une station-service qui délivre à la fois du Gaz naturel carburant sous sa forme comprimée et sous sa forme liquéfiée. Sa combustion n’engendre aucune production de particules fines (souvent responsables des maladies respiratoires en zones urbaines), réduit de 80% les émissions d’oxydes d’azote et de 15% les émissions de CO2. Il divise par deux les émissions sonores des moteurs et atténue les vibrations à tous les régimes de fonctionnement. Stocké sous forme liquide à -160°, le carburant gaz naturel permet une autonomie de 1 000 kilomètres pour les poids-lourds.

La première station-service de GNLC en France

Le carburant Gaz Naturel Liquéfié (GNL) ouvre ainsi la voie au transport longue distance et constitue une véritable alternative au gazole.

Offre de transport « 100% Pure Energy »

Belharra est une offre de services dédiée aux nouvelles énergies à destination des clients chargeurs, comme pour les transporteurs avec une offre de location « Full Service ». Avec cette première station, Transports P. Mendy exploitera la plus importante flotte de véhicules GNLC de France sous sa nouvelle marque dédiée aux nouvelles énergies. Les 11 premiers véhicules mis en service le 21 octobre, recevront le renfort d’une quinzaine de véhicules dès 2015.

La montée en charge du dispositif est prévue sur 3 ans avec une quarantaine de véhicules GNLC à terme.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "La première station-service de GNLC en France"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Armagnacaddict
Invité

super ! bravo l’aquitaine ! une belle pub’ aussi pour Intermarché ! et pour gasnaturalfenosa, venez présenter votre offre chez ds transporteurs belges !

wpDiscuz