Enerzine

L’OPEP revoit sa production à la baisse

Partagez l'article

L’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) s’est réunie exceptionnellement vendredi pour décider d’une réduction de la production de pétrole. Une mesure destinée à enrayer la chute des cours du baril, qui est restée sans effet.

A partir du mois de novembre, les 13 pays membres de l’OPEP abaisseront de 1,5 million de barils leur production journalière, soit 1,7% de la production mondiale.

"Le ralentissement de la demande contribue à exacerber la situation sur un marché qui est surapprovisionné en brut depuis un certain temps", justifie l’OPEP dans un communiqué.

Depuis juillet,  le cours du baril a connu un "effondrement  dramatique sans précédent, aussi bien en rapidité qu’en magnitude" souligne le communiqué. D’un record historique enregistré en juillet à 147 dollars le baril, celui-ci est passé aujourd’hui sous la barre symbolique des 60 dollars.

Cette annonce n’a en effet pas suffit à provoquer le sursaut attendu par l’OPEP. Les pays exportateurs pourraient donc renouveler leur décision dans les prochains jours.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz