EDF annonce un chiffre d’affaires S1 en hausse de 8,2%

EDF a annoncé un résultat net semestriel au 30 juin 2009 – part du groupe – stable à 3,1 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires de 34,9 milliards d’euros, en croissance de 8,2% et en croissance organique de 4,9%.

Les résultats opérationnels du Groupe sont portés par la forte croissance des activités internationales, en particulier liée aux performances opérationnelles de British Energy, pour la première fois intégré dans les comptes du Groupe.

En France, le chiffre d’affaires s’élève à 18,3 milliards d’euros, en croissance de 2,8%. Cette croissance est attribuable pour 1,3 point à la progression du chiffre d’affaires en électricité, portée par l’évolution des tarifs d’août 2008. Les volumes de ventes en électricité à la clientèle finale sont quasi stables sur le 1er semestre 2009, à 206 TWh. Les ventes nettes sur les marchés de gros se contractent de 4,7 TWh. Le développement des ventes de gaz naturel et de services représente 1,5 point de croissance du chiffre d’affaires.

Pour Pierre Gadonneix, Président Directeur Général : " Les résultats semestriels, tirés par les activités internationales, démontrent la pertinence de la stratégie de croissance du Groupe. EDF a posé les bases de son développement futur par la relance de l’investissement en France, la conduite du chantier de l’EPR de Flamanville et bientôt celui de Penly, avec la participation d’autres grands opérateurs européens. A l’international, dans le cadre de la relance du nucléaire, nous nous attachons à promouvoir, à l’appui de nos compétences, le modèle de l’EPR. Nous poursuivons dans tous les pays dans lesquels nous sommes présents notre engagement dans les énergies renouvelables et l’éco-efficacité énergétique. Il s’agit de répondre aux enjeux de sécurité d’approvisionnement, de lutte contre le réchauffement climatique et de compétitivité en confortant notre place de leader dans un secteur en consolidation. "

Les investissements opérationnels en France s’accroissent de 36% à 3,4 milliards d’euros. L’effort d’investissement soutenu, l’intensification des programmes de maintenance et la poursuite du programme « Excellence Opérationnelle » permettent d’escompter une évolution de la disponibilité du parc nucléaire conforme au plan de marche fixé par l’entreprise, à savoir 85% à l’horizon 2011, et 81% dès 2009.

Les faits marquants :

23 JuilletAssociation avec First Solar pour construire le plus grand site de fabrication de panneaux solaires en France
EDF Energies Nouvelles et First Solar Inc. annoncent un projet commun de construction de la plus grande usine française de fabrication de panneaux solaires. Cette usine, dont la capacité initiale devrait s’élever à plus de 100 MWc par an, concevra des panneaux solaires selon la technologie photovoltaïque à couche mince de First Solar.

20 Juillet – Démarrage par EDF et EnBW des travaux d’extension de la centrale hydroélectrique d’Iffezheim sur le Rhin
Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d’EDF, Hans Peter Villis, Président Directeur Général d’EnBW et Günter Oettinger, Ministre Président du Land du Bade-Wurtemberg (sud-ouest de l’Allemagne) viennent de poser la première pierre d’une nouvelle turbine de 38 MW à la centrale hydroélectrique d’Iffezheim, sur le Rhin.

16 Juillet Production des premiers kWh de Nam Theun 2 au Laos
La centrale hydroélectrique de Nam Theun 2 au Laos, d’une puissance totale de 1070 MW, vient de produire ses premiers kWh lors des essais menés sur l’une des 6 turbines. Conduits par EDF en coordination avec NTPC (Nam Theun Power Company), filiale à 35 % d’EDF, ces essais se poursuivront avant la mise en service définitive de la centrale prévue à la fin de l’année.

15 juillet
Nouveau partenariat dans les énergies marines
EDF Energies Nouvelles, leader du marché des énergies renouvelables, et DCNS, leader européen des systèmes navals de défense, annoncent la signature d’un accord de partenariat portant sur le développement et la réalisation en Europe de projets dans les énergies marines.

15 juillet Bilan de l’emprunt d’EDF auprès des particuliers
L’emprunt lancé le 17 juin dernier par EDF auprès des particuliers a permis à l’entreprise de collecter 3,3 milliards d’euros.

6 juilletBilan solaire au 1er semestre
EDF Energies Nouvelles a accéléré le développement de sa filière solaire photovoltaïque au cours du premier semestre 2009 en lançant la construction de 93 MWc de nouveaux projets.

2 Juillet Alliance Renault Nissan et EDF pour le test de 100 véhicules électriques en région parisienne dès 2010
L’alliance Renault Nissan et EDF annoncent une expérimentation à grande échelle de véhicules électriques en région parisienne. Conformément à l’accord signé entre Pierre Gadonneix, PDG d’EDF, et Carlos Ghosn, PDG de Renault et de Nissan, le 9 octobre 2008, les deux partenaires souhaitent aujourd’hui entrer dans une phase concrète en testant, pour la première fois en France, le développement de la mobilité électrique en région parisienne.

26 juin – Renforcement de la participation d’EDF dans l’énergéticien autrichien Estag
EDF vient d’acquérir la participation de 20 % détenue par GDF SUEZ dans SIA (Société d’Investissement en Autriche), devenant ainsi l’unique actionnaire de cette holding qui possède elle-même 25 % du capital de l’énergéticien autrichien ESTAG (Energie Steiermark), aux côtés du Land de Styrie, propriétaire des 75 % restant d’ESTAG.

22 juin Renforcement de la collaboration entre Renault Nissan et EDF sur les véhicules électriques zéro émission. L’alliance Renault-Nissan et EDF ont annoncé aujourd’hui le renforcement de leur collaboration pour le développement du véhicule zéro émission.

4 juin Mise en service de 12 MW éoliens dans le sud de la France
EDF Energies Nouvelles annonce la mise en service d’un parc éolien de 12 MW dans le sud de la France, ce qui porte les mises en service réalisées par le Groupe en France depuis le début de l’année à 23,5 MW. Dans le nord de la France, le parc éolien de Fiennes était entré en fonctionnement au cours du premier
trimestre.

14 mai – Nouvel accord mondial sur la responsabilité sociale du Groupe EDF
Un nouvel accord mondial sur la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) pour la période 2009-2013 vient d’être signé unanimement par Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d’EDF, 13 fédérations syndicales nationales et les 3 organisations syndicales internationales du secteur. Cet accord s’applique à EDF SA et à 13 filiales contrôlées dans 7 pays. Il constitue un socle d’engagements communs dans les domaines sociaux, sociétaux et environnementaux liés à l’activité de ces sociétés.

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz